Vous êtes ici
19/02/14
13:54

La déception du clan Dufour aux JO

L'Alsacien Sylvain Dufour a été éliminé dès les huitièmes de finale du slalom géant en snowboard mercredi matin aux JO de Sotchi. Sa famille et ses amis étaient pourtant venus le soutenir en masse au Lac blanc, sa station d'entraînement dans le Haut-Rhin.

     
Des dizaines de drapeaux français s'agitent et des "allez Sylvain" fusent ce mercredi matin, devant l'écran géant installé à la station de ski du Lac blanc, dans le Haut-Rhin. Une centaine de supporters s'est déplacée pour soutenir le champion local, Sylvain Dufour, engagé dans le slalom géant en snowboard aux JO de Sotchi.

Une demi-heure avant les huitièmes de finale, une tonnelle où des bénévoles servent du café et du vin chaud est installée à quelques mètres de l'écran géant. Le premier entaîneur du snowboarder, Gérard Delacotte, s'empare du micro et harangue les supporters. Des drapeaux sont distribués au public pour faire monter la température. David, skieur dans le même club que Sylvain Dufour à Sainte-Marie-aux-Mines, croit à un podium : "On a eu un peu peur ce matin, mais on a tous confiance en lui. Il va nous ramener une médaille". 
Car le couperet est passé prêt dès les qualifications. Sylvain Dufour a failli être éliminé dès son entrée en lice et n'a réussi à se qualifier pour le tour suivant qu'avec le quinzième et avant-dernier temps. "Il était un peu tendu mais il va se ressaisir, c'est sûr", assure Gilles, le père du snowboarder. Des dizaines d'enfants, apprentis skieurs, sont venus encourager leur favori, mais rien ne s'est passé comme prévu ce mercredi matin à Sotchi.

Les enfants du ski club de Sainte-Marie-aux-Mines ont supporté leur favori (Photo : Julien Ricotta)

Encore une épreuve samedi

Sylvain Dufour doit remporter la deuxième manche de son huitième de finale pour garder ses espoirs de médaille. Ses supporters se manifestent bruyamment à l'apparition de leur champion sur l'écran géant. "Allez Sylvain, tu peux le faire !", crie un enfant en agitant un drapeau français. Mais l'Alsacien perd du terrain sur son concurrent dès les premiers mètres et le public déchante rapidement. L'enfant du pays termine loin de la qualification.

Christophe Bergamini, directeur de l'office de tourisme de la Vallée du Kaysersberg, tente de remobiliser les troupes : "Il y a encore une course samedi, il faut garder espoir ". Mais pour ses fans et sa famille massés devant l'écran géant, le coeur n'y est pas. La déception succède à l'espoir de médaille que portait le snowboarder alsacien, vainqueur du globe de cristal du slalom parallèle cette saison. "Il va être très en colère contre lui même", soupire Marie-Pierre, la mère de Sylvain Dufour.

Heureusement, il reste une deuxième course à Sylvain Dufour pour tenter de ramener une médaille olympique. Roger Bleu, habitant d'un village voisin, croit toujours aux chances de médaille de Sylvain Dufour : "Il fait une grande saison, il a même remporté le globe de cristal en slalom paralllèle (le globe de cristal récompense le snowboarder le plus régulier dans cette discipline). Je suis certain qu'il fera mieux lors de la prochaine épreuve". Samedi, Sylvain Dufour tentera de décrocher son premier podium aux Jeux Olympiques dans sa discipline fétiche, le slalom parallèle. Il pourra compter une nouvelle fois sur le soutien de ses proches et de ses fans, chez lui, au Lac Blanc.

​​

Gilles Dufour, le père de Sylvain, espère une réaction de son fils samedi en slalom parallèle (Photo : Julien Ricotta)

Julien Ricotta

 

Imprimer la page

Fil info

14:28
Sport

Aux Mondiaux de natation artistique, la Chine réalise un triplé par équipe

14:25
Sport

Le présdent du PSG déclare vouloir "bouger du Parc des Princes", deux jours après que le Conseil de Paris refusait de lui vendre le stade

14:16
Sport

Le président de l'UEFA Aleksander Ceferin déclare ne pas briguer un nouveau mandat en 2027, alors qu'il avait modifié les statuts pour

14:05
Sport

Les jumelles chinoises Liuyi et Qianyi Wang sacrées championnes du monde en natation artistique à Doha, leur deuxième titre en 3 jours

10:22
Sport

Tony Estanguet visé par une enquête se défend : "je ne décide pas de ma rémunération ni de son cadre"

12:13
Sport

Tennis : Djokovic et Nadal s'affronteront en octobre lors d'un nouveau tournoi en Arabie saoudite

16:29
Sport

Espagne : l'entraîneur de la sélection masculine de football convoqué comme témoin dans l'affaire du baiser forcé de Luis Rubiales

15:44
Sport

Football: Caio Henrique, le défenseur international de Monaco, va se faire opérer du genou et sera absent au moins six mois

12:09
Sport

Mondial rugby : le sélectionneur sud-africain appelle à "rester mesuré" pour le retour de Pollard

17:43
Sport

Rugby : le joueur namibien qui avait plaqué Antoine Dupont, Johan Deysel, suspendu au moins cinq matchs

17:01
Sport

Le Guardian accuse l’UEFA d’avoir présenté des «fausses» preuves dans l’enquête sur la finale de la Ligue des champions

15:02
Sport

Fin de carrière pour la Néerlandaise de 31 ans Dafne Schippers, double championne du monde de 200 m

14:39
Sport

La Chine a remporté la première médaille d’or de l’histoire en e-sport lors des Jeux asiatiques face à la Malaisie (2-0)

15:42
Sport

Le Français Alexis Pinturault termine 7e du géant des Mondiaux de ski alpin à Courchevel

15:03
Sport

Un supporter de Tottenham condamné à 4 ans d'interdiction de stade pour l'agression du gardien d'Arsenal

14:38
Sport

Marco Odermatt remporte son 2e sacre au géant des mondiaux de ski alpin à Courchevel

13:22
Sport

Pedri, le jeune joueur espagnol du FC Barcelone sera absent plusieurs semaines à cause d'une blessure à la cuisse

12:11
Sport

Michael Jordan, la légende de la NBA surnommée « His Airness », fête aujourd'hui ses 60 ans

18:08
Sport

Cyclisme : 29 cas de dopage détectés en 2022, surtout chez les semi-pros (Mouvement pour un cyclisme crédible)

15:49
Sport

Biathlon : la Norvège remporte le relais mixte simple des Mondiaux