Vous êtes ici
07/02/12
18:55

La consommation électrique bat des records

55 départements sont placés en alerte météo orange de grand froid ce mardi. Le réseau subit un pic de consommation depuis 18h30. Le précédent record de consommation d'électricité a même été battu.


Les températures atteignent jusqu'à -20 °C dans certains départements. (Photo CC Studebaker2008 via Flickr)

Ça y est, le record de consommation électrique a été battu ce mardi à 18h30. Elle a atteint 97 038 mégawatts (MW), a indiqué Réseau de transport d'électricité (RTE) qui gère le réseau haute tension national. Un chiffre exceptionnel qui surpasse le précédent record du 15 décembre 2010 à 96 710 mégawatts. La demande d'électricité devrait continuer à grimper jusqu'à 19 heures, heure à laquelle les Français qui se chauffent à l'électricité rallument leurs radiateurs électriques en rentrant de leur journée de travail.

Dans certains départements, mardi matin, les températures atteignaient -10 à -16 °C, voire -20°C en zone montagneuse. Un temps glacial qui devrait se prolonger encore plusieurs jours, alors que Météo France a étendu mardi après-midi la vigilance orange grand froid de 39 à 55 départements. Seule la façade ouest et le sud-est du pays sont épargnés.

Des risques de coupures

Problème, comme le répètent les responsables d'EDF depuis plusieurs jours, cette surconsommation d'électricité menace les infrastructures. C'est particulièrement vrai dans le Var et les Alpes-Maritimes ainsi qu'en Bretagne, du fait de capacités de production et de lignes à haute tension moindres.

EDF et les autorités ont écarté tout risque de "black-out" national et, interrogé sur RTL, le patron d'EDF, Henri Proglio, s'est voulu rassurant. Mais il avoue que "le réseau de distribution est vulnérabilisé en matière de capacité en période de très grande pointe". "Nous veillons à ce que cette fragilité ne se traduise pas par des coupures", a-t-il ajouté. EDF va essayer d'augmenter la quantité d'électricité sur le réseau, en important de l'électricité du Royaume-Uni et d'Allemagne.

Réduire l'éclairage public

Les pouvoirs publics essayent par ailleurs de réduire la consommation d'électricité. Lundi 6, le ministre de l'Energie Eric Besson a appelé les français à modérer leur consommation. Et RTE (réseau de transports d'électricité) à placé mardi le Var, les Alpes-Maritimes et la Bretagne sous alerte Ecowatt orange, un dispositif qui incite les usagers à restreindre leur consommation électrique entre 18 heures et 20 heures.

L'Association des maires de France a de son côté appelé "les maires à prendre les dispositions nécessaires pour maîtriser la consommation municipale d'électricité entre 18 heures et 20 heures", notamment en réduisant l'éclairage public ou celui des bureaux.


Afficher Froid : la situation en France sur une carte plus grande

Clément Le Bris

Imprimer la page

Fil info

15:40
France

Ligue du LOL : le parquet de Paris mène une enquête pour « harcèlement ».

15:21
France

Vingt-quatre familles ont porté plainte dans l'enquête sur les conditions de conservations des corps donnés à l'université Paris-Descartes.

14:49
France

Édouard Philippe réunira les organisations syndicales et patronales jeudi 13 février à Matignon afin d'évoquer la réforme des retraites.

14:29
France

Le fournisseur d'energie ENI condamné pour démarchage abusif après avoir refusé l’application du droit de rétractation.

13:42
France

L'âge moyen du départ à la retraite en 2019 pour les assurés du régime géneral était de 62,8 ans.

11:44
France

L'Antarctique argentine bat un record de température: 18,3 degrés ont été enregistrés jeudi à la mi-journée.

11:06
France

Nordahl Lelandais a été placé en garde à vue pour une agression sexuelle sur sa cousine qui aurait eu lieu en 2017.

10:00
France

Visé par une enquête pour obsolescence programmée en France, Apple a écopé d'une amende de 25 millions d'euros.

09:22
France

210 000 créations nettes d'emplois salariés dans le privé (+1,1 %) en 2019 (Insee) contre 163 000 en 2018.

09:19
France

Le déficit commercial de la France s'est réduit de 3,9 milliards d'euros en 2019, s'établissant à 58,9 milliards d'euros.

18:15
France

Cette année, l'État veut déployer des « pass numériques », des chèques-formation pour les Français qui ne maîtrisent pas l'informatique.

17:11
France

Suite aux violences sexuelles dans le patinage, le Sénat veut entendre la ministre des Sports et les victimes.