Vous êtes ici
05/02/19
10:50

Incendie à Paris : 10 morts et une trentaine de blessés

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dans un immeuble du 16e arrondissement de Paris. Dix personnes sont décédées, et une trentaine ont été blessées. Une habitante ayant des « antécédents psychiatriques » a été placée en garde à vue mardi matin.

Le bilan toujours provisoire de l'incendie qui a ravagé un immeuble de la rue Erlanger, dans le 16e arrondissement de Paris dans la nuit de lundi à mardi, fait état de dix morts et d'une trentaine de blessés, dont huit pompiers. Le procureur de la République de Paris Rémy Heitz, qui s'est a rendu sur place, a déclaré qu'une que la « thèse criminelle est privilégiée», et qu'un « habitante » de l’immeuble ayant des « antécédents psychiatriques » a été interpellée mardi matin et placée en garde à vue.

La garde à vue a été levée plus tard dans la journée, afin que la suspecte soit admise à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police, a-t-on appris de source judiciaire.

Les forces de l'ordre se seraient déplacées pour un trouble du voisinage le soir du drame, selon une source policière. Le voisin de la femme suspectée d'être à l'origine de l'incendie, pompier également, a indiqué être en conflit récurrent avec cette dernière. Dans une interview accordée au Parisien, le jeune homme raconte : « Elle a dû mettre le feu chez moi pour se venger. Quand je l’ai croisée, elle m’a souhaité bon courage en me disant que j’aimais bien les flammes. Là, j’ai senti l’odeur de brûlé. Et je me suis aperçu qu’elle avait mis le feu à tout l’étage. Elle s’est ensuite sauvée en courant.»

Sur Twitter, Emmanuel Macron a réagit ce mardi matin, adressant ses pensées aux victimes et saluant le travail des pompiers :

 

Le feu, dont l’origine est encore inconnue, a démarré vers 1 heure du matin, dans un immeuble des années 70, comptant huit étages. Les pompiers évoquent une « scène d’une incroyable violence ».

Après plus de cinq heures d’intervention, les pompiers ont finalement réussi, peu après 6 heures du matin, à maîtriser l'incendie. Une enquête pour « destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort » a été ouverte et confiée au premier district de police judiciaire (DPJ) de Paris.

 

Imprimer la page

Fil info

09:17
France

Affaire Benalla : démission de la cheffe du groupe de sécurité du Premier ministre.

18:09
France

Le parquet national financier ouvre une enquête pour corruption pour un contrat signé par Alexandre Benalla avec un oligarque russe.

16:29
France

Les syndicats agricoles, FNSEA et Jeunes Agriculteurs, restent majoritaires dans les chambres d'agricultures.

16:11
France

Plusieurs milliers de fonctionnaires ont défilé à Paris à l'appel de Force ouvrière pour réclamer une hausse des salaires.

15:41
France

Un jeune migrant retrouvé mort au bord d'une route des Hautes-Alpes dans la nuit de mercredi à jeudi.

15:27
France

Manuel Bompard (France insoumise) a été perquisitionné dans le cadre de l'enquête sur les comptes de campagne à son domicile toulousain.

14:55
France

Nicolas Dupont-Aignan de nouveau relaxé pour ses propos sur l'"invasion migratoire" en France tenus en janvier 2017.

14:25
France

Le journal l'Humanité placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny. Une nouvelle audience est fixée le 27 mars.

13:44
France

La France rappelle son ambassadeur en Italie "après des attaques" "sans précédent" (Quai d'Orsay)

12:09
France

Sur RMC, Kaaris annonce un combat avec Booba "en Tunisie, au mois de juin"