Vous êtes ici
05/02/19
10:50

Incendie à Paris : 10 morts et une trentaine de blessés

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dans un immeuble du 16e arrondissement de Paris. Dix personnes sont décédées, et une trentaine ont été blessées. Une habitante ayant des « antécédents psychiatriques » a été placée en garde à vue mardi matin.

Le bilan toujours provisoire de l'incendie qui a ravagé un immeuble de la rue Erlanger, dans le 16e arrondissement de Paris dans la nuit de lundi à mardi, fait état de dix morts et d'une trentaine de blessés, dont huit pompiers. Le procureur de la République de Paris Rémy Heitz, qui s'est a rendu sur place, a déclaré qu'une que la « thèse criminelle est privilégiée», et qu'un « habitante » de l’immeuble ayant des « antécédents psychiatriques » a été interpellée mardi matin et placée en garde à vue.

La garde à vue a été levée plus tard dans la journée, afin que la suspecte soit admise à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police, a-t-on appris de source judiciaire.

Les forces de l'ordre se seraient déplacées pour un trouble du voisinage le soir du drame, selon une source policière. Le voisin de la femme suspectée d'être à l'origine de l'incendie, pompier également, a indiqué être en conflit récurrent avec cette dernière. Dans une interview accordée au Parisien, le jeune homme raconte : « Elle a dû mettre le feu chez moi pour se venger. Quand je l’ai croisée, elle m’a souhaité bon courage en me disant que j’aimais bien les flammes. Là, j’ai senti l’odeur de brûlé. Et je me suis aperçu qu’elle avait mis le feu à tout l’étage. Elle s’est ensuite sauvée en courant.»

Sur Twitter, Emmanuel Macron a réagit ce mardi matin, adressant ses pensées aux victimes et saluant le travail des pompiers :

 

Le feu, dont l’origine est encore inconnue, a démarré vers 1 heure du matin, dans un immeuble des années 70, comptant huit étages. Les pompiers évoquent une « scène d’une incroyable violence ».

Après plus de cinq heures d’intervention, les pompiers ont finalement réussi, peu après 6 heures du matin, à maîtriser l'incendie. Une enquête pour « destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort » a été ouverte et confiée au premier district de police judiciaire (DPJ) de Paris.

 

Imprimer la page

Fil info

16:28
France

La France "désapprouve" l'extradition d'un Français de l'Indonésie vers Hong Kong (Jean-Yves Le Drian).

15:59
France

Fraude fiscale : Google va payer 965 millions d'euros pour clore les poursuites engagées en France.

15:44
France

La compagne de Richard Ferrand à son tour entendue par les juges lillois en charge de l'affaire des Mutuelles de Bretagne.

14:58
France

Urgences : l'association des médecins urgentistes de France (Amuf) rejoint la grève.

14:37
France

Hassa bint Salmane, soeur du prince héritier saoudien, est condamnée à 10 mois de sursis pour des violences contre un artisan parisien.

14:24
France

Le procès de François Fillon dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs débutera le 24 février prochain.

13:36
France

Une grande manifestation est prévue lundi, elle réunira avocats, pilotes, infirmiers, médecins contre la réforme des retraites.

12:42
France

L'ex-secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud est définitvement condamné pour fraude fiscale à un an de sursis et trois ans d'inéligibilité.

12:02
France

Le délai pour payer l'impôt sur le revenu a été allongé de deux jours, les contribuables ont jusqu'au 18 septembre à 23 h 59 pour le payer.

11:42
France

Le projet de loi sur la réforme des retraites sera voté « d'ici l'été » après des consultations citoyennes annonce Edouard Philippe.

11:35
France

Le gouvernement reporte l'examen de la loi de programmation des finances publiques au printemps 2020.

11:11
France

La Cour des Comptes prône le renforcement du sport à l'école primaire via des objectifs nationaux.