Vous êtes ici
11/09/19
17:08

Grèves aux urgences : l'exécutif ne prévoit pas de mesures supplémentaires

Pas de « mesures supplémentaires à ce stade » pour les services d’urgence, a déclaré la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndaye, à la sortie du Conseil des ministres mercredi 11 septembre

Depuis plus de six mois, les services d'urgences font grève./ Photo Pierre Rudloff

Selon elle, le plan annoncé lundi 9 septembre par la ministre de la Santé Agnès Buzyn « est une réponse qui est largement à la hauteur des besoins ». Pour rappel, 750 millions d’euros seront engagés d’ici 2022, en majorité pour recruter du personnel. Afin de désengorger les services urgentistes, une cinquantaine de maisons médicales de garde doivent être créées sur les territoires qui accueillent plus de 50 000 patients. Un service téléphonique d’urgence devrait également émerger à l’été 2020 pour répondre aux demandes de soins ainsi qu’une facilitation des consultations, sans rendez-vous ni avance de frais auprès des médecins libéraux. Enfin, à l’avenir, le ministère souhaite attribuer aux urgences « une enveloppe forfaitaire » contrairement au système de financement actuel qui permet à l’hôpital de toucher 25,32 € pour chaque malade accueilli aux urgences, quelque que soit son niveau de gravité.

Malgré les mesures annoncées, la grève continue dans les services d’urgence. L’assemblée générale d’InterUrgences a voté hier la poursuite du mouvement. Ce mercredi après-midi, plusieurs centaines de manifestants ont battu le pavé à Paris à l’appel de la CGT. 

L’annonce de la porte-parole du gouvernement n’a pas tardé à faire réagir sur les réseaux sociaux.

Devançant les critiques, Sibeth Ndaye appelle à la concertation. Et fait de la pédagogie : « Pour terminer une crise, il faut être deux ».

Nicolas Massol et Loana Berbedj

Imprimer la page

Fil info

16:28
France

La France "désapprouve" l'extradition d'un Français de l'Indonésie vers Hong Kong (Jean-Yves Le Drian).

15:59
France

Fraude fiscale : Google va payer 965 millions d'euros pour clore les poursuites engagées en France.

15:44
France

La compagne de Richard Ferrand à son tour entendue par les juges lillois en charge de l'affaire des Mutuelles de Bretagne.

14:58
France

Urgences : l'association des médecins urgentistes de France (Amuf) rejoint la grève.

14:37
France

Hassa bint Salmane, soeur du prince héritier saoudien, est condamnée à 10 mois de sursis pour des violences contre un artisan parisien.

14:24
France

Le procès de François Fillon dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs débutera le 24 février prochain.

13:36
France

Une grande manifestation est prévue lundi, elle réunira avocats, pilotes, infirmiers, médecins contre la réforme des retraites.

12:42
France

L'ex-secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud est définitvement condamné pour fraude fiscale à un an de sursis et trois ans d'inéligibilité.

12:02
France

Le délai pour payer l'impôt sur le revenu a été allongé de deux jours, les contribuables ont jusqu'au 18 septembre à 23 h 59 pour le payer.

11:42
France

Le projet de loi sur la réforme des retraites sera voté « d'ici l'été » après des consultations citoyennes annonce Edouard Philippe.

11:35
France

Le gouvernement reporte l'examen de la loi de programmation des finances publiques au printemps 2020.

11:11
France

La Cour des Comptes prône le renforcement du sport à l'école primaire via des objectifs nationaux.