Vous êtes ici
06/02/12
19:08

Grèce : le gouvernement entre deux feux

La reprise des négociations entre les partis de la coalition au pouvoir en Grèce vient d'être reportée à mardi. Les mesures de rigueurs, condition du nouveau plan d'aide européen, auraient pourtant dues être décidées dimanche dernier. 

Les délais arrivent à échéance, la rue gronde, l'Union européenne presse. Des conditions difficiles pour le gouvernement grec, qui doit se mettre d'accord sur un nouveau plan de rigueur. Les négociations durent depuis trois semaines. Agacés, l'Union Européenne  et le couple franco-allemand pressent la coalition de trouver un accord. "Je ne comprends pas très bien l'intérêt qu'il y aurait à laisser passer encore du temps. Le temps presse", a affirmé Angela Merkel lundi. De son côté, la Commission européenne a estimé lundi que les délais étaient déjà dépassés. "On avait espéré que les décisions nécessaires auraient été prises au plus tard ce week-end", a déclaré un porte-parole.

Lukas Papademos, le Premier ministre grec, le 14 janvier 2012. (Πρωθυπουργός της Ελλάδας/Flickr)

Baisse du salaire minimum

Pourquoi cette pression des dirigeants européens? Car cet accord est indispensable pour éviter une faillite. Sans lui, la Troïka (FMI, UE et BCE) n'accordera pas de nouveau prêt de 130 milliards d'euros. Pas d'effacement des 100 milliards de dette souveraine par les créanciers privés non plus. Du coup, la Grèce ne pourrait pas rembourser les 14,5 milliards d'euros d'obligations qui arrivent à échéance le 20 mars.

Mais les négociations buttent sur le trop grand nombre de tensions au sein de la coalition. Certes, des consensus ont été dégagés. Les trois partis au pouvoir ont réussi à se mettre d'accord sur une baisse des dépenses publiques de 1,5 point du PIB, sur des réformes pour baisser les coûts du travail et des mesures de recapitalisation des banques. Mais il reste des points de désaccord, comme la baisse de 20% du salaire minimum, actuellement à 750 euros.

La coalition, déjà malmenée par l'UE, subi aussi les feux nourris des syndicats. Ils ont annoncé une grève générale mardi contre les nouvelles mesures d'austérités.

Clément Le Bris.

 

Imprimer la page

Fil info

18:43
Monde

Israël semble "déterminé à aller jusqu'au bout" dans sa guerre à Gaza, a estimé le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres

18:22
Monde

Des contingents militaires d'Iran et d'Inde, ainsi que d'autres pays asiatiques et africains, participent aux manoeuvres russo-bélarusses

18:19
Monde

Les bourses européennes terminent en nette baisse, à cause notamment d'une hausse de l'euro par rapport au dollar

18:13
Monde

L'armée israélienne a déclaré avoir intercepté mardi un missile lancé depuis le Yémen après que des sirènes ont retenti à Jérusalem

18:10
Monde

Le FBI annonce qu'"Aucune information crédible" dans le dossier n'indique qu'Epstein a livré ses victimes à d'autres personnes

17:51
Monde

La Colombie suspend ses achats d'armes auprès des Etats-Unis

17:49
Monde

Trump a annoncé qu'une troisième embarcation vénézuélienne avait été éliminée par les Etats-Unis

16:47
Monde

Stephen Miran, conseiller de Donald Trump, devient un des gouverneurs de la banque centrale américaine

16:37
Monde

Présidentielle au Malawi : plus de 7 millions d'électeurs appelés aux urnes ce mardi

16:31
Monde

Un responsable militaire syrien annonce le retrait des armes lourdes de l'armée syrienne au sud du pays

15:26
Monde

Donald Trump annonce avoir « un accord » pour le rachat de la plateforme TikTok

15:07
Monde

Un député du parti d'extrême droite allemand AfD reçu à la Maison Blanche pour dialoguer autour de la « liberté d'expression »

14:42
Monde

L'armée israélienne appelle à l'évacuation du port de Hodeida, à l'est du Yémen, avant une frappe

12:38
Monde

L'Espagne annonce boycotter l'Eurovision en cas de participation d'Israël

12:13
Monde

Allemagne : Ford envisage la suppression de 1000 postes