Vous êtes ici
06/02/19
17:55

Fusion avortée Siemens-Alstom : les syndicats « satisfaits »

La Commission européenne a interdit, mercredi 6 février, la fusion entre l’allemand Siemens et le français Alstom. Un soulagement pour les syndicats qui s’opposaient au projet.

Claude Mandart, délégué syndical central CFE-CGC d’Alstom, ne cache pas son soulagement à l’annonce de la décision de la Commission européenne de rejeter le projet de fusion entre l’allemand Siemens et le français Alstom. «Le fait qu’il y ait un véto ne peut que nous satisfaire», détaille le syndicaliste. Même soulagement pour Force ouvrière où l’on redoutait une centaine de suppressions de postes. «Le risque numéro était bien évidemment au niveau de l’emploi», estime Vincent Jozwiak, secrétaire du syndicat FO chez Alstom.

Pour l’intersyndicale, l’union Siemens-Alstom n’en était pas une. «Il s’agissait purement et simplement d’une absorption d’Alstom par Siemens», s’insurge Claude Mandart. Selon lui, le rachat par le groupe allemand aurait nécessairement mené à la suppression de postes côté français. Les doublons auraient été supprimés, à l’instar du poste de DRH, «mais il n’aurait pas été le seul touché», rappelle t-il.

Un projet néfaste pour la concurrence européenne

Bruxelles a jugé la fusion des deux fleurons de l’industrie ferroviaire, dangereuse pour la concurrence intra-européenne. Elle risquait de faire monter les prix des trains pour les compagnies et par conséquent celui des billets pour les consommateurs.

Avant même l’annonce officielle de la décision de la Commission, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, fustigeait «une erreur» qui allait «servir les intérêts économiques et industriels de la Chine.» Face à eux, le groupe chinois CRRC, numéro un mondial du ferroviaire, fabrique 200 trains à grandes vitesse chaque année, tandis que Siemens-Alstom en aurait produit 35.

C’est tout le contraire pour Vincent Jozwiak qui rappelle que pour le moment la Chine n’est que très peu présente sur le marché européen. C’est justement l’absence de concurrence intra-européenne qui accélèrerait l’entrée des chinois sur le marché commente Claude Mandart. Pour le syndicaliste CFE-CGC, «Alstom est un groupe solide financièrement», une fusion avec Siemens n’est donc pas nécessaire pour s’imposer contre la concurrence asiatique.

«On espère que cette décision aura l’effet d’un électrochoc», confesse Vincent Jowziak, pour qui une restructuration du marché est toutefois nécessaire. Claude Mandart, va lui aussi dans ce sens : «Il faut préparer le long terme et consolider le marché ferroviaire européen».  Sans pour autant préconiser une fusion systématique des grands acteurs du secteur, les deux syndicats ne sont pas contre des accords temporaires. «La collaboration avec Bombardier pour la construction des nouvelles lignes de RER parisiens» par exemple est un succès note Vincent Jowziak. Ces initiatives permettent selon lui, de réduire les coûts tout en préservant l’emploi. 

Tifenn Clinkemaillié

Imprimer la page

Fil info

10:07
France

Plainte déposée contre le groupe de crèches privées La Maison bleue pour "des pratiques potentiellement frauduleuses"

09:48
France

Le Ministère de l'intérieur demande aux préfets de s'opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur les édifices publics.

07:02
France

Polynésie : un homme de 67 ans condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir jeté de la peinture sur une synagogue.

17:48
France

La France saisit la Cour de justice de l'UE sur la question des messageries cryptées dans le narcotrafic

17:10
France

Mobilisation du 18 septembre : « Plus d'un million de personnes » dans toute la France, selon la CGT

14:50
France

Manifestations du 18 septembre : près de 11% de fonctionnaires en grève selon le Ministère, en majorité dans l'Education nationale

14:30
France

Manifestations du 18 septembre : un groupe de manifestants s'est introduit dans le ministère de l'Economie

13:55
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 lycées bloqués et 17 % d'enseignants en grève d'après le ministère de l'Education

13:39
France

Mobilisation du 18 septembre : un journaliste de France TV et un policier blessé à Lyon

13:29
France

Grève: «déjà un succès» pour Sophie Binet (CGT), Marylise Léon (CFDT) lance "un avertissement" à Lecornu

13:21
France

Londres confirme le premier renvoi en France d'une personne dans le cadre du nouvel accord migratoire franco/britannique

12:59
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 blocages complets ou partiels de lycées, selon le ministère de l'Education

11:57
France

Mobilisation du 18 septembre : 17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

11:35
France

Biocoop va investir des dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour toucher plus de Français

11:23
France

Mobilisation : des actions à ce stade «moins intenses» que prévu, selon Bruno Retailleau

11:16
France

Éric Ciotti propose un contre-budget à Sébastien Lecornu pour économiser 120 milliards d'euros

11:05
France

Grève du 18 septembre : la circulation dans les transports en commun «perturbée» mais «pas bloquée»

10:57
France

Mobilisation : 45 % de grévistes dans les collèges et lycées, selon le principal syndicat du secondaire

10:16
France

Un portrait retrouvé de Dora Maar, signé Picasso, dévoilé à Paris

07:40
France

Affaire Legrand-Cohen : CNews est «une chaîne d'extrême droite», accuse la patronne de France Télévisions