Vous êtes ici
20/02/15
17:59

Frauder la SNCF vous coûtera 30% plus cher

 

A partir du 2 mars prochain, les sanctions vont être durcies pour les resquilleurs, a annoncé vendredi la SNCF. Dans le cadre de son plan de lutte contre la fraude, la société a dévoilé une série de mesures destinées à réduire le manque à gagner estimé à 300 millions d'euros tous les ans.

 

20150220-LP gare_strasbourg.jpg

Le trop grand nombre de fraudes induit un manque à gagner estimé à 300 millions d'euros pour la SNCF. Flickr / MorBCn / CC

Une amende plus salée. Voilà ce qui attendra l'usager qui aurait pris l'habitude de se passer de titre de transport pour prendre le train. En plus du prix du billet de train, il faudra payer 50 euros -contre 35 euros aujourd'hui pour les trajets supérieurs à 150 kilomètres. Cela ne s'appliquera pas aux distances plus courtes, le contrevenant ne sera sanctionné que d'une amende globale de 50 euros.

Si par malheur, ce dernier ne paie pas directement, son addition s'alourdira encore. Il lui faudra débourser 100 euros supplémentaires - contre 55 euros actuellement. Un surplus qui s'explique par l'établissement d'un procès-verbal et son envoi au domicile. Pire, si l'amende n'est pas réglée dans les deux mois, elle sera majorée à 375 euros. Seul montant qui ne change pas avec ces nouvelles mesures.

A noter que même les usagers de bonne foi pourront être amenés à mettre la main à la poche. Les personnes qui achètent leur billet directement dans le train, faute de temps, paieront une majoration de 7 à 15 euros selon les trajets, contre 4 à 10 euros actuellement.

Autre mesure répressive, les resquilleurs en série ne seront pas non plus oubliés. Un fraudeur deviendra désormais récidiviste à partir de cinq amendes non payées sur les 12 derniers mois – et non plus 10. Il encourt jusqu'à six mois d'emprisonnement ferme et 7 500 euros d'amende.

11% de procès-verbaux réellement payés

Ce bond du montant des amendes devrait rapporter 5 millions d'euros par an à la SNCF, selon les chiffres du Parisien. Un somme loin d'être suffisante pour combler le manque à gagner estimé à 300 millions d'euros.

Mais la véritable arme fatale de la SNCF sera le renforcement du suivi des amendes. Selon les chiffres de 2014, sur 2,5 millions procès-verbaux dressés, seuls 275 00 ont été encaissés. Soit un taux de recouvrement de 11 %. Pour pallier ce problème dû principalement aux fausses adresses, la société aura désormais accès aux fichiers du ministère de l'Intérieur. « La procédure ne prendra effet que sur les contraventions enregistrées à partir de mars. Elle ne sera donc pas rétroactive », a indiqué Chloé Lkleniec, porte-parole de la compagnie ferroviaire.

Le plan prévoit également des nouveaux aménagements dans les gares, à savoir des portiques automatiques. A l'image du métro parisien, ces installations sont destinées à empêcher l'accès aux trains des resquilleurs. Une mesure toutefois difficilement applicable dans toutes les gares. En effet, l'architecture des bâtiments diffère selon les villes. Pour l'instant, aucun détail sur le coût de ces installations n'a été dévoilé.

Laurine Personeni

Photo Home : Flickr / MorBCn / CC

Pour aller plus loin, le dossier de la SNCF sur son plan de lutte contre la fraude

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine