Vous êtes ici
15/09/20
17:09

"Encore beaucoup de chemin à parcourir" pour la scolarisation des enfants autistes

[ Plein écran ]

Le gouvernement souhaite accélérer la conversion des Auxiliaires de vie scolaire (AVS) en Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). © Arthur Krijgsman / Pexels

La scolarité des enfants autistes se heurte au manque d'organisation et de moyens de l'Éducation nationale, comme l'explique, à Cuej.info, Christine Meignien, présidente de la fédération française sésame-autisme. 

Lundi 14 septembre, à Reims, Neslihan Beaufort a passé plus de 16 heures sur une grue de 55 mètres de haut pour dénoncer les conditions de scolarisation de son fils autiste Rémy, 8 ans. Malgré la mise en place par les gouvernements de plusieurs plans d'action visant à favoriser l'école inclusive et la scolarisation des enfants autistes, de nombreux parents sont encore démunis aujourd'hui. Manque de moyens, de personnels mais mise en place de dispositifs ambitieux… La présidente de la fédération française Sésame-Autisme, Christine Meignien, détaille où en est aujourd'hui le processus de scolarisation des enfants autistes.

La mise en place d'action spectaculaire par des parents d'enfants autistes, à l'image de celle de Neslihan Beaufort, est-elle un phénomène récurrent ?

Christine Meignien : Les formes que peuvent prendre le combat de certains parents pour alerter sur leur situation peuvent être assez spectaculaires. Souvent les familles ne savent plus comment se faire entendre. Certaines familles courbent le dos, reprennent leurs enfants à la maison et ne vont rien dire, mais d'autres craquent face à l'injustice. Les parents veulent que leurs enfants puissent avoir une vie normale et le fait que l'accès à l'école leur soit interdit est terrible. En tant qu'association, quand on a les familles au téléphone, on est à ce jour incapable de dire à quel moment la situation va se débloquer : tout le système est saturé.

Quel est selon vous le principal obstacle à la scolarisation des enfants autistes ?

Le gouvernement a suivi les demandes des associations de faire une société plus inclusive mais sans se donner les moyens. Accueillir plus d'enfants dans une école déjà saturée demande d'avoir plus de classes, plus de place, donc beaucoup d'efforts. Des accompagnants aux élèves en situation de handicap (AESH) ont été embauchés mais on leur demande de s'occuper de quatre élèves dans quatre écoles différentes, donc de couper leurs horaires en quatre. Forcément, cela ne correspond pas au temps où l'enfant a besoin d'accompagnement. L'Éducation nationale a commencé à s'impliquer, mais c'est évident que cela ne peut pas se faire du jour au lendemain.

La stratégie nationale pour l'autisme est-elle suffisamment ambitieuse ?

Le plan trois pour l'autisme (2013-2017) avait vraiment pris des initiatives au niveau de la scolarité en créant des Unités d'enseignements maternelle (UEMA). Cette nouvelle stratégie (2018-2022) a voulu poursuivre dans la continuité, avec la création d'Unités d'enseignements en élémentaire (UEEA). Il y avait un besoin d'impulsion politique ferme. Or, quand il n'y a pas d'AESH attribué, on dit à l'enfant autiste de ne pas aller à l'école. Est-ce vraiment utile pour eux d'aller à l'école que quelques heures par semaine pour dire ensuite qu'elle est inclusive ?

La secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, s'est félicitée fin août de la hausse du nombre d'enfants handicapés accueillis dans les écoles. Etes-vous d'accord avec cette affirmation ?

Il y a forcément un effet de hausse, heureusement. Mais les chiffres sont là : énormément d'enfants n'ont pas fait leur rentrée scolaire. En février 2020, le président de la République a promis qu'aucun enfant ne se retrouverait sans solution scolaire pour cette rentrée. On sait combien le challenge est énorme pour notre société. Il faut mettre les moyens et être réaliste : il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Propos recueillis par Cyrielle Thevenin

 

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine

Articles liés