Vous êtes ici
08/09/21
11:04

Direct : Les parties civiles attendent "un vrai moment de justice" du procès des attentats du 13-Novembre

Le dispositif judiciaire le plus important jamais mis en place en France, débute mardi 8 septembre à Paris. Pendant neuf mois, la justice va se pencher sur la série d'attentats qui a fait 130 morts et plus de 350 blessés, le 13 novembre 2015.

Ce qu'il faut savoir :

  • Le procès, qui débute mercredi 8 septembre, doit juger 20 accusés en lien avec les attentats du 13 novembre 2015 qui ont fait 130 morts à Paris et à Saint-Denis. Sur ces 20 accusés, 14 seront présents et douze encourent la réclusion criminelle à perpétuité.
  • Le verdict devrait être délivré en mai 2022. Les différentes auditions prendront plusieurs semaines et le procès devrait durer neuf mois en tout.
  • Il s'agit du plus grand dispositif judiciaire jamais organisé en France. Deux ans ont été nécessaires à l'organisation du procès et à la construction de la salle d'audience sur l'île de la Cité à Paris. 1 765 personnes se sont constituées partie civile pour 330 avocats. 141 médias ont été accrédités à l'événement.

17h40 : Invectives avec Salah Abdeslam.

Salah Abdeslam s'énerve et invective le président : « Ça fait plus de six ans que je suis traité comme un chien. Je me suis jamais plaint, pour une unique raison : parce qu'après la mort, je serai ressuscité. Vous aussi vous aurez à rendre des comptes ! ». Une partie civile lui aurait répondu : « Parce que tu es un chien ! ». Un autre : « T'avais pas qu'à faire 130 morts ! ».  Le président demande à l'accusé de s'asseoir, il s'exécute.

17h30 : Reprise de l'audience.

Une trentaine de minutes après le malaise d'un des accusés, Farid Kharkhach, l'audience reprend. Il n'est pas revenu dans le box. Ses avocats alertent sur les conditions carcérales des accusés. Leur client est, selon eux, « fragilisé » et souffrirait d'une dépression. Ils craignent une multiplication des incidents dans les mois à venir.  

17h00 : Un des accusés conteste un chef d'accusation.

Me Nogueras, l'avocat de l'accusé Mohamed Amri, a déclaré au micro de la journaliste de LCI Aurélie Sarrot que son client, « combattif », conteste le chef d'accusation de « participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle », pour lequel il pourrait encourir une peine de réclusion criminelle à pérpétuité. 

16h50 : Malaise d'un des accusés : suspension d'audience.

L'audience est suspendue car un des accusés, Farid Kharkhach, a fait un malaise. Il a été sorti du box.

14h30 : Vers une demande de l'aide juridictionnelle pour les parties civiles.

La majorité des avocats ont demandé à ce que leurs clients reçoivent l'aide juridictionnelle. L'État s'engage à prendre en charge la totalité ou une partie des frais liés à une procédure judiciaire. D'habitude réservée aux foyers modestes, elle est accordée sans condition de revenus pour les victimes d'actes terroristes. 

14h15 : Les avocats défilent à la barre. 

Moment fastidieux du procès, les 330 avocats des parties civiles doivent énoncer l'identité des personnes qu'ils défendent. 1 765 personnes physiques et morales vont donc être mentionnées, ce qui pourrait durer plusieurs heures. Pour rappel, 15 personnes morales se sont constituées parties civiles, notamment la ville de Saint-Denis et des associations de victimes. 

13h55 : Les propos du président en préambule de l'audience. 

« Nous commençons ce jour un procès qualifié notamment d'historique, d'hors norme, indique Jean-Louis Périès. Historique ? Car les faits que nous allons examiner sont inscrits indubitablement dans les événements nationaux et internationaux », poursuit le président. 

13h30 : Le président de la cour a demandé aux accusés de décliner leur identité.

Salah Abdeslam a d'abord déclaré : « Il n'y a pas de divinité à part Allah et Mohammed est son messager », avant d'accepter de donner son nom. Il refuse ensuite de donner le nom de ses parents qui n'ont « rien à faire ici ». Lorsque Jean-Louis Périès lui demande quelle est sa profession, il répond : « J'ai délaissé toute profession pour devenir un combattant de l'État islamique. » « J'avais intérim' », rétorque le président.

13h17 : L'audience est ouverte. 

La cour, présidée par Jean-Louis Périès et composée de sept magistrats professionnels, a fait son entrée dans la salle. Ils font prêter serment aux interprètes, venus pour aider les accusés qui ne parlent pas ou mal français.

12h56 : Le procès n'a toujours pas commencé.

L'audience devait débuter à 12h30. Salah Abdeslam a été vu dans le box des accusés en train d'échanger avec son avocate, Olivia Ronen. Il est vétu d'un polo et un masque noir sous lequel il a laissé pousser sa barbe. Ses cheveux mi-longs sont gominés et tirés vers l'arrière.

12h20 : Les avocats et les accusés commencent à entrer dans la salle d'audience. 

Le procès doit commencer à 12h30 lorsque Jean-Louis Periès, le président de la cour d'assises spécialement composée, ouvrira officiellement les débats. À 65 ans, il a près de 40 années d'expérience dans la profession en tant que juge d'instruction et président de cour d'assises.

11h30 : Les parties civiles arrivent à la cour d'assises spéciale de Paris avec leurs avocats.

Ceux qui ne souhaitent pas répondre aux questions des journalistes portent un badge avec un fil rouge. Ceux qui sont disposés à s'adresser aux médias arborent un badge avec un fil vert. Cette dernière catégorie est plus rare selon Catherine Fournier, journaliste présente sur place.

10h30 : Le public commence à entrer à l'intérieur du Palais de Justice.

La salle d'audience peut accueillir 550 personnes dont quelques journalistes tirés au sort, sur les 141 médias accrédités pour l'événement. L'accès est d'abord réservé aux parties civiles et aux professionnels autorisés. Une petite centaine de places sont réservées aux citoyens intéressés dans une salle de vidéotransmission.

10h : Salah Abdeslam arrive au Palais de Justice. 

Le principal accusé et seul survivant du commando des attentats du 13-Novembre a été amené dans le tribunal spécialement installé sur l'île de la Cité à Paris. Il avait été incarcéré dans la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) après son arrestation le 18 mars 2016. Comme pour les autres accusés, le trajet par lequel il est amené au tribunal est tenu secret.

Imprimer la page

Fil info

17:28
France

Vendée Globe 2024 : la Banque populaire se retire de la course à voile après l'éviction de Clarisse Crémer

17:19
France

Réforme des retraites : le groupe Horizons, membre de la majorité, réclame un maximum de 43 ans de cotisation pour les carrières longues

14:31
France

Projet d'attaque contre Macron : 9 des 13 prévenus du groupuscule d'ultradroite des Barjols ont été relaxés

13:38
France

Campagne de Macron : des perquisitions ont eu lieu fin janvier chez des dirigeants et ex-dirigeants de McKinsey

12:22
France

Pierre Palmade a été présenté à un juge d'instruction. Le parquet requiert son placement en détention provisoire

11:59
France

Un chauffard condamné pour la mort de Jérôme Bonduelle en 2020 a été arrêté et incarcéré dans le département du Nord

11:25
France

EDF assure qu'il met tout en oeuvre pour démarrer son premier réacteur nucléaire de nouvelle génération en 2035

10:44
France

L'IRSN vote une motion d'alerte dans le cadre de la réforme de la sûreté nucléaire voulue par le gouvernement

09:42
France

Le gouvernement compte sur le nouveau PDG d'EDF pour "rétablir l'intégralité de la production électrique" en France

08:59
France

Réforme des retraites : la motion de censure déposée par Marine Le Pen sera débattue ce vendredi soir à partir de minuit

08:44
France

"Arnaque au président" : huit personnes interpellées dans une affaire d'escroquerie record de 38 millions d'euros

08:33
France

EDF enregistre une perte historique de 17,9 milliards d'euros en 2022. Son endettement s'élève désormais à 64,5 milliards d'euros

17:41
France

Un fragment de la météorite qui survolé la France lundi a été retrouvé entre entre Dieppe et Doudeville en Normandie

17:34
France

Jean-Luc Mélenchon appelle les députés à ne pas se « précipiter » vers l'article sur l'âge de départ

17:01
France

Salaires : l'écart hommes-femmes continue de se réduire dans le privé, selon l'Insee

15:10
France

Violences conjugales : le Parlement instaure une aide financière d'urgence pour les victimes

14:56
France

Grève : à Rennes, le trafic SNCF reprend progressivement après l'occupation des rails par des manifestants

14:41
France

Emmanuel Macron annonce la fin du Conseil français du culte musulman, interlocuteur historique du gouvernement

14:31
France

Un Français recherché pour des braquages de fourgons en Suisse retrouvé dans une ferme espagnole

14:01
France

La garde à vue de Pierre Palmade prolongée