Vous êtes ici
08/02/22
17:28

Deux mois de prison pour le vol d'un pull à 11,99 euros

Jumberi, Georgien de 34 ans, était dans le box des accusés du tribunal correctionnel de Strasbourg pour un larcin au supermarché Cora de Mundolsheim.

Le tribunal correctionnel de Strasbourg. © Séverine Floch

Voler un pull taille enfant dans le supermarché Cora de Mundolsheim, sans effraction, lundi 7 février, voilà les faits reprochés à Jumberi, un Georgien de 34 ans. Il comparaissait devant le tribunal correctionnel de Strasbourg ce mardi 8 février, en début d’après-midi.

Un vol que le prévenu reconnaît « avoir commis au bénéfice de son fils de 10 ans, resté en Géorgie ». Jumberi est revenu en France depuis seulement trois jours, « avec un passeport», précise l’avocat de permanence. Il fait des allers-retours entre la France et son pays d’origine. Il dit venir en France pour des raisons de santé. Jumberi évoque d’abord une blessure avant de se dire malade de l’hépatite C.

Le Georgien n’en est pas à son premier séjour dans l’Hexagone. Il a déjà résidé à Marseille. Des séjours qui lui ont valu d’être connu de la justice française. « Vous avez déjà été condamné en novembre 2020 lors de votre passage à Avignon, pour des faits de vol en réunion », constate la présidente du tribunal. Jumberi avait alors été condamné à trois mois de prison avec sursis.

Dans le supermarché Cora de Mundolsheim, il a été surpris par les agents de sécurité. Jumberi a tenté de s’enfuir, alors que les gendarmes arrivaient. D’après les vidéos de surveillance, une autre personne, qui n’a pas été attrapée, servait de guet pendant que Jumberi volait le pull. « Et qu’est-ce que vous faisiez avec une pince coupante ? », demande la présidente du tribunal, en agitant l’objet rouge et jaune. Le prévenu assure ne pas s’en être servi pour enlever l’étiquette et l’antivol du vêtement, et « l’avoir dans sa poche depuis plusieurs jours ».  Mais les vidéos de surveillance montrent le contraire.

Une femme malade, des proches cibles de la mafia géorgienne

Le préfet a pris une mesure d’obligation de quitter le territoire français à l’égard du Georgien, dans un délai de 30 jours, à compter du 8 février. Dépité dans le box des accusés, Jumberi se prend la tête entre les mains. Il aurait voulu que sa famille puisse le rejoindre en France, et que sa femme, qui souffre d’un cancer, se fasse soigner. « Mais c’est trop compliqué », se désole-t-il, par l’intermédiaire de l’interprète. Ses proches sont également cible de la mafia géorgienne, ce qui les a conduits à déménager, explique son avocat, sans développer davantage.

L’avocat nuance le préjudice à l’encontre du supermarché de Mundolsheim. « On parle d’un pull taille XXS d’une valeur de 11,99€ », rapporte-t-il. L’enseigne Cora ne s’est pas portée partie civile. Le prévenu voulait s’installer en France dans le secteur de la métallurgie, son métier en Georgie. « Si seulement j’avais eu 10 € de plus, je ne serais pas là », ajoute Jumberi, ému.

Le tribunal a condamné Jumberi à deux mois d’emprisonnement avec mandat de dépôt, et une révocation partielle d’un mois du sursis à l’encontre du Georgien. Les réquisitions du procureur de la République ont été suivies.

Séverine Floch

Imprimer la page

Fil info

11:41
Alsace

Un Alsacien en lice pour devenir le meilleur biérologue de France

10:13
Alsace

A Fessenheim, les annonces d'Emmanuel Macron sur le nucléaire provoquent une « grosse colère »

17:27
Alsace

Alsace : disparition du professeur Luc Montagnier, prix nobel de médecine 2008

16:40
Alsace

Reichsfeld : un énorme dépôt de déchets possiblement amiantés dans la forêt

15:32
Alsace

Deux pompiers agressés en pleine opération de secours à Marckolsheim

14:30
Alsace

Mort ce matin de Jean-Claude Muller, président du Ski Club de la Vallée de Wesserling, sur les pistes du Markstein

12:30
Alsace

Europa-Park, le plus grand parc d'attractions allemand s'apprête à recruter 500 personnes

15:40
Alsace

En marge de la foire européenne de Strasbourg, se déroule la journée des maires et des présidents des intercommunalités du Bas-Rhin

10:10
Alsace

Des salariés du site de Safran à Molsheim ont appelé à un mouvement de grève et se sont réunis devant le site vendredi 10 septembre

14:33
Alsace

Découverte d'engins explosifs, d'uranium et d'écussons nazis lors d'une perquisition à Rouffach

15:34
Alsace

Un variant californien du Covid-19 a été détecté à Saverne, dans le Bas-Rhin.

14:16
Alsace

Un obus de 40 cm de long a été découvert ce matin au sud d'Haguenau.

14:59
Alsace

Des lycéens mulhousiens ont remporté le trophée de l'actualité de l'opération "Journaliste un jour" pour leur article sur l'EuroAirport.

11:48
Alsace

Une reconstitution a lieu dans l'ancien appartement de Jean-Marc Reiser à Schilltigheim, un mois après ses aveux dans l'affaire Le Tan.

17:13
Alsace

Le fabricant de chariots de supermarchés Caddie va regrouper ses activités sur le seul site de Dettwiller (Bas-Rhin) et supprimer 51 emplois

11:53
Alsace

Les recherches pour retrouver un Alsacien et un Vosgien disparus dans un accident de motoneige au Québec suspendues.

15:42
Alsace

Carambolage et bouchon entre Ostheim et Guémar dans le sens Colmar/Strasbourg, une personne blessée.

15:08
Alsace

Colmar première du classement des meilleures destinations européennes en 2020, réalisé par European Best Destinations.

13:44
Alsace

L’Aéroclub du Haut-Rhin, créé sur l’un des plus anciens aérodromes de France, fête vendredi son 90e anniversaire.

18:12
Alsace

La vigilance orange crue a été levée dans le Bas-Rhin, qui repasse en vigilance jaune, comme le département Haut-Rhinois.