Vous êtes ici
16/09/22
15:44

Des mots pour comprendre la crise énergétique

Crise énergétique : ce mecredi 14 septembre la Première ministre Elisabeth Borne a présenté les scénarios pour faire face à la flambée des prix. Photo Creative Commons - Jacques Paquier.

1.     Bouclier tarifaire

Ce n’est pas : l’accessoire préféré des chevaliers fans d’économie. C’est : une mesure du gouvernement permettant le gel du prix de l’énergie pour éviter des factures élevées aux Français. Concrètement, pour les ménages, cela représentera une hausse de 25 euros par mois au lieu de 200 euros pour le gaz, et 20 euros plutôt que 180 euros pour l’électricité. Le bouclier sera prolongé cet hiver et en 2023.

2.     Chèque énergie

 Ce n’est pas : un chèque en bois. C’est : entre 100 ou 200 euros d’aide pour les ménages les plus modestes. La somme servira à payer les factures d’électricité et de gaz, ainsi que les charges d'énergie pour les personnes logées dans certains établissements comme des Ehpads ou des logement-foyers. Il permet aussi de payer certains travaux ou dépenses énergétiques : isolation, chaudière, ventilation...etc. Aucune démarche n’est à effectuer pour le recevoir, il atterira directement dans les boîtes aux lettres des foyers concernés.

3.      Ecowatt

Ce n’est pas : l’énième supermarché bio qui a ouvert au coin de la rue. C’est : le « Bison futé du système électrique », selon les mots de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Il s’agit d’un dispositif d'information et d'alerte qui doit prévenir les Français en cas de tension du réseau pendant l'hiver, tout en proposant des écogestes pour réduire sa consommation au quotidien.

4.     Médiateur (national de l'énergie)

Ce n’est pas : un petit objet triangulaire pour faire vibrer les cordes de sa guitare. C’est : une personne qui propose des solutions amiables lors de litiges entre fournisseur d’énergie et consommateurs et qui participe à l'information des consommateurs sur leurs droits. Avant de faire appel à elle, il faut avoir essayé de régler le problème soi-même en contactant le service clientèle de son fournisseur d’énergie. Si cette première démarche n’aboutit pas, le médiateur est là.

5.     Passoire thermique ou énergétique

Ce n’est pas : le dernier objet high tech pour égoutter ses pâtes. C’est : un logement particulièrement énergivore, très mal isolé et qui consomme énormément de chauffage. Lorsque l’on regarde l’étiquette énergie d’un logement, il y a une note située entre A et G. Si cette note se situe entre F et G, il s’agit d’une passoire thermique. Le gouvernement va interdire à la location ces logements à partir de 2023, et a modifié en ce sens le critère de performance énergétique d'un logement.

 6.   Plafond (du prix de l’électricité)

Ce n’est pas : une surface solide et horizontale qui clôt en haut une pièce d'habitation parallèlement au sol. C’est : le plafonnement des revenus des producteurs d'électricité à partir du nucléaire et des renouvelables (éolien, solaire, hydroélectrique). La mesure émane de la Commission pour éviter que les producteurs n’engrangent des bénéfices « exceptionnels » en vendant l’énergie à un prix très au-delà de leurs coûts de production.

7.     Sobriété

Ce n’est pas : boire des softs en soirée. C’est : un objectif à atteindre pour réaliser des économies d’énergies, par le changement de mode de consommation au quotidien, mais aussi des transformations à l’échelle nationale. Par exemple, la France doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050. C’est en tout cas le sens du plan annoncé par Elisabeth Borne, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, le 23 juin.

8.     Watt-heure

Ce n’est pas : une orthographe approximative du mot « eau » en anglais. C’est : l’unité physique qui correspond à l’énergie consommée ou délivrée par un système d’une puissance de 1 Watt, pour un fonctionnement d’une heure. Dans les foyers, les appareils électro-ménagers sont énergivores. En moyenne, un ballon d’eau chaude peut consommer entre 1 000 et 3 000 watts par heure d’utilisation. Pour les lave-linges, cela peut atteindre, en plein cycle, les 2 500 watts, pour un coût estimé à 2 € 50 actuellement.

Clémence Blanche et Baptiste Candas

Edité par Luc Herincx

Imprimer la page

Fil info

18:09
France

Charlotte Arnould dépose plainte auprès de l'Ordre des avocats contre Jérémie Assous, conseil de Gérard Depardieu

18:06
France

Jordan Bardella à la sortie de Matignon : "si Sébastien Lecornu poursuit la politique qui est menée jusqu'à présent, alors il tombera"

17:57
France

Marine Le Pen affirme que c'est à Sébastien Lecornu "de prouver qu'il est véritablement dans la rupture"

17:45
France

Notre-Dame-de-Paris : Emmanuel Macron inaugurera les deux tours ce vendredi

17:16
France

Mobilisation du 18 septembre : plus de la moitié des Français (56%) approuvent le mouvement, selon un sondage Elabe pour BFM TV

16:47
France

Rencontre de Lecornu avec les socialistes et écologistes : les partis "sur leur faim" face aux intentions "floues" du Premier ministre

16:45
France

Le transfert de la tapisserie de Bayeux au British Museum, initialement prévu jeudi, est reporté

15:24
France

Muncipales 2026 : à Bordeaux, l'économiste Philippe Dessertine présente une candidature "société civile", récusant toute étiquette

15:17
France

Politique : le sénateur ex-RN et ex-Reconquête! Stéphane Ravier sera jugé début décembre pour des faits de favoritisme

15:16
France

Foot : la famille Arnault nomme à la tête du Paris FC Jean-Marc Gallot, PDG des champagnes Veuve Clicquot Ponsardin

13:39
France

Chérie 25 passe aux mains de CMA CGM et devient "RMC Life"

12:51
France

Affaire Legrand/Cohen : Radio France et France Télévisions dénoncent une "campagne de dénigrement" des médias Bolloré

12:41
France

Médias : Saadé soutient à l'Assemblée Nationale "ne pas s'immiscer dans la ligne éditoriale" des médias qu'il rachète

12:22
France

Russie : la détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili prolongée jusqu'au 4 octobre

11:45
France

Matignon : face à un Premier ministre "flou sur ses intentions", Olivier Faure et le PS "restent sur leur faim"

10:56
France

Un décret met fin aux derniers avantages "à vie" des anciens Premiers ministres

15:52
France

Un tiers des enseignants du primaire en grève ce jeudi, annonce le FSU-Snuipp

13:58
France

Treize femmes et enfants rapatriés des camps de Syrie

12:47
France

LFI ne participera pas à la consultation de la gauche à Matignon

10:40
France

Ouverture du procès en appel du « violeur de Tinder » Salim Berrad