Vous êtes ici
14/02/12
10:41

Des congés "paternité" pour les salariés homosexuels chez SFR

SFR, une entreprise gay-friendly? Sa récente décision d'accorder des congés paternité à ses salariés homosexuels va, en tout cas, dans ce sens. Si les associations LGBT saluent cette initiative égalitaire, elles soulignent que cela reste rare en France.

Dès le 1er mars, les salariés homosexuels de SFR pourront obtenir un congé paternité. (Crédit photo : CC Guillaume Paumier / Flickr)

A compter du 1er mars, les salariés homosexuels de l'opérateur SFR pourront bénéficier d'un congé paternité, au même titre que tout conjoint hétérosexuel. Onze jours seront donc offerts aux lesbiennes et gays, employés de l'entreprise, dont le concubin a eu un enfant.

HomoSFèRe, l'association des lesbiennes, gays, bi et trans du groupe SFR est enthousiaste  : "C'est une première pour l'association HomoSFèRe qui remercie vivement la direction générale de SFR pour cet esprit d'ouverture et de dialogue." confie-t-elle au Figaro.

"Cette mesure va rassurer les salariés homosexuels. Ils vont pouvoir parler plus librement de leur sexualité", constate le porte-parole d'Homoboulot, Jérôme Beauge. Mais cela reste insuffisant  : "Il faut aussi communiquer pour qu'il y ait une réelle prise de conscience, notamment avec des formations de cadres sur la discrimination, comme c'est déjà le cas dans certaines grandes entreprises."

Les actions comme celles de SFR permettent de lever le tabou de l'homosexualité au sein des entreprises. Mais en partie seulement. Car selon les résultats de l'étude « La Vie des LGBT au travail », publiée le 11 février 2011, peu de choses ont évolué dans ce domaine. Encore 67% des LGBT interrogés ne souhaitent pas dévoiler leur sexualité au travail par crainte de conséquences négatives.  

Les entreprises ont les moyens de lutter contre l'homophobie

En attendant que les pouvoirs publics ne “se réveillent”, les entreprises ont les moyens de lutter contre l'homophobie  : "Nous pouvons toujours faire mieux que la  loi", explique Marie-Christine Théron, directrice générale des ressources humaines de SFR, au Figaro.  "La loi n'est qu'un minimum. Les entreprises peuvent aller au-delà, en reconnaissant le mariage contracté hors de France, par exemple", précise Jérôme Beauge.

Mais ces initiatives vers la reconnaissance de l'homoparentalité restent rares. Selon une enquête menée auprès de 26 organisations publiques, seule une dizaine d'entre elles octroie des avantages sociaux aux salariés pacsés.

L'homoparentalité déjà reconnue dans d'autres entreprises

Avant SFR, d'autres groupes ont fait le pas vers l'égalité au sein de l'entreprise. La société Eau de Paris, en 2008, a été la première à reconnaître l'homoparentalité. Son directeur des ressources humaines, Pascal Bernard, avait alors déclaré avec ironie, au moment de la signature d'un accord sur la diversité  : "Je crée le congé paternité pour les femmes."

Au début de ce mois de février, l'Hôtel le Méridien de Nice a également reconnu l'homoparentalité de ses employés gays et lesbiens. Un an avant, le groupe hôtelier avait reconnu la validité de leurs mariages contractés hors de France. "L'hôtel va encore plus loin que SFR puisqu'il accorde l'ensemble des congés pour événements familiaux (naissance, mariage, décès,...) et pas seulement le congé paternité", souligne Jérôme Beauge.

Chez SFR, les partenaires sociaux ont d'ores et déjà "donné leur accord", selon la DRH. La fin des négociations est en cours et l'avantage social pourrait même voir le jour dès ce mois de février.

Marjorie Lenhardt

(Photo d'appel: Guillaume Paumier).
 

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine