Vous êtes ici
08/02/13
17:49

Dégradation au Louvre-Lens : "C'est parfois imparable"

Après l'acte de vandalisme sur La Liberté guidant le peuple de Delacroix au Louvre-Lens jeudi, les questions sur la sécurité des musées se posent à nouveau. Ces dégradations ne sont pas rares, et les établissements ont du mal à y faire face. Le commandant Guy Tubiana, conseiller sûreté des musées de France, était ce vendredi en déplacement à Lens pour évaluer la situation. Pour lui, le risque zéro n'existe pas et il est quasiment impossible de régler le problème.

Cuej.info : Comment éviter le vandalisme contre les œuvres d'art dans les musées ?

Guy Tubiana : Je vais être franc. On essaie au maximum de s'en prémunir, mais le risque zéro n'existe pas. C'est parfois imparable. A un moment donné, l'essence même d'un musée est de laisser libre accès aux œuvres. Les gens doivent pouvoir s'approcher des tableaux pour les admirer. Il faut accepter cette règle et agir en conséquence. Mais quand quelqu'un décide de sortir un objet pour délibérément dégrader une œuvre, on ne peut pas toujours l'empêcher.

Quels sont les systèmes actuels mis en place pour éviter ce type d'actions ?

C'est un mélange de matériel et d'humain. On met d'abord des barrières de mise à distance pour tenir un minimum les gens éloignés des œuvres. Les salles sont la plupart du temps sous vidéosurveillance. Et puis, il y a des agents de sécurité chargés de surveiller le comportement des visiteurs. C'était le cas au Louvre-Lens, mais cela n'a pas empêché le vandalisme.

Il n'y a donc pas eu de dysfonctionnement ?

Non, en aucun cas. La personne a été filmée, il n'y pas eu de problème de ce côté-là. Quand elle a franchi la barrière de mise à distance, l'agent de sécurité de la salle est intervenu. Mais il n'était pas non plus collé au tableau. On ne peut pas mettre une personne sur chaque œuvre. Il faut aussi saluer l'action de visiteurs qui sont eux-mêmes intervenus.

Peut-on aller plus loin dans les dispositifs de sécurité ?

C'est une question récurrente depuis jeudi. On parle évidemment d'une protection en verre, d'un vitrage. Mais personnellement je ne préconise que très rarement ce genre de chose. On sort de l'esprit d'un musée.. On l'a fait sur la Joconde, mais ce tableau a une histoire particulière au niveau des vols. Mettre un verre sur une œuvre pose aussi le problème de sa conservation à cause de l'humidité. C'est loin d'être simple. Et sur un tableau comme la Joconde, ça va, mais sur une pièce de la taille de La Liberté guidant le peuple c'est quasiment impossible. Le tableau ne supporterait pas le poids du verre, il faudrait le mettre par terre.

Est-ce qu'un signal sonore s'active lorsque quelqu'un franchit la barrière de mise à distance ?

Les radars-bip existent, mais ne sont pas toujours utilisés. On les met seulement en place quand les moyens humains manquent. Dans une salle où les tableaux sont nombreux, on peut l'envisager. A Lens, ce n'était pas le cas, l'agent de sécurité a agi aussi rapidement qu'il a pu.

Peut-on envisager le remplacement de certaines œuvres par des copies ?

Non, je ne pense pas. Quel intérêt auraient les gens à venir voir une fausse pièce ? Les copies fonctionnent dans le cas de Lascaux II, parce que l'original n'est pas accessible. Mais le public ne comprendrait pas qu'on garde un tableau en coulisse et qu'on présente une copie. Et ne pas avertir les visiteurs serait de la pure malhonnêteté. Si le risque est trop élevé, soit on surprotège avec du verre comme la Joconde, soit on enlève tout simplement l'œuvre.

La sécurité va-t-elle être renforcée au Louvre-Lens ?

Non, rien ne va changer. Comme il n'y a eu aucun dysfonctionnement, il n'y pas de raison de faire quoi que ce soit différemment. On ne peut de toute façon pas faire grand-chose de plus. Comme je le disais, si l'œuvre est trop menacée, on l'enlèvera.

Propos recueillis par Thibaud Métais
 

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine