Vous êtes ici
12/02/12
11:27

Costa Concordia : le pompage a démarré

2 400 tonnes de mazout sont encore contenues dans les cuves du paquebot échoué le 13 janvier. Jusqu'à présent, la mauvaise météo paralysait les opérations de pompage.

Le naufrage du Costa Concordia le 13 janvier a fait 32 morts et 15 personnes sont encore portées disparues. (Photo: capture d'écran AFP)

Un mois après le naufrage du Concordia, le pompage du carburant a pu enfin démarrer dimanche 12 février, alors que l'énorme épave gît toujours près de l'île italienne du Giglio, en Toscane.

Le raccordement des sept premiers réservoirs à un ponton flottant avait été achevé jeudi. La société néerlandaise Smit a commencé le vidage des cuves avec un jour d'avance, profitant d'une mer calme. Les experts de la société Smit et leurs collègues de la firme italienne Neri doivent aspirer les 2.400 tonnes de mazout encore contenues par le paquebot et qui menacent d'une marée noire le fragile écosystème du Giglio.

Selon Smit et Neri, les opérations se dérouleront pendant 28 jours, 24 heures sur 24, pour vider 15 réservoirs si les conditions météorologiques restent stables. "C'est le premier résultat concret de la mobilisation maximale tant des structures publiques que des entreprises privées", s'est félicité le Commissariat délégué pour l'urgence.

"Regrets"

Le président italien Giorgio Napolitano s'est exprimé dimanche matin à la sortie d'une messe célébrée à la basilique Sainte-Marie des Anges à Rome en hommage aux 32 personnes décédées dans le drame du 13 janvier. Il a insisté sur la nécessité de "continuer à enquêter" sur le naufrage, alors que 15 personnes sont encore portées disparues.

Le chef de l'Etat italien a fait part de ses "regrets pour ce qui a été de la responsabilité italienne ou du fait d'Italiens" dans cet accident. "Nos plongeurs, nos pompiers ont entrepris tous les efforts possibles pour retrouver les corps, mais hélas! le travail n'est pas pleinement achevé", a-t-il ajouté. Lors d'une accalmie, les pompiers ont effectué des plongées jeudi sur cinq "objectifs" autour de l'épave. En vain. Six endroits restent à explorer. 

L'enquête pénale sur les causes du naufrage et la gestion de l'évacuation est en cours. Le commandant de bord, Francesco Schettino, et son second, Cirio Ambrosio, sont accusés d'homicides par imprudence, naufrage et abandon de navire. Plusieurs responsables du groupe Costa ont également été entendus sur leur rôle pendant le drame.

Marion Garreau avec AFP

(Photo d'appel: capture d'écran Reuters)

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par trois avions de combat russes

16:23
Monde

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU donne son accord pour rétablir des sanctions contre Téhéran

16:15
Monde

Sommet annuel de l'ONU : Mahmoud Abbas sera autorisé à s'exprimer par vidéo

16:07
Monde

Le couple de Britanniques libéré par l'Afghanistan est arrivé au Qatar, qui a joué un rôle de médiation

15:28
Monde

Athlétisme : l'Américaine Melissa Jefferson-Jeffrey remporte l'or du 200 m aux Mondiaux de Tokyo, après avoir été championne du 100 m

15:25
Monde

Honk-Kong va évacuer 6 000 personnes ce vendredi soir, suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale sur un chantier

14:00
Monde

L'UE annonce vouloir mettre fin à ses importations de gaz liquifié russe, d'ici fin 2026

13:54
Monde

L'ex-Premier ministre du Népal demande une enquête sur la mort des 73 personnes, décédées lors des manifestations au début du mois

13:24
Monde

La France suspend sa coopération avec antiterroriste avec le Mali et demande à deux employés de l'ambassade de quitter la France

13:06
Monde

L'Iran annonce retirer une résolution visant à interdire toute attaque sur des sites nucléaires, sous l'effet de pressions américaines

12:52
Monde

La Commission européenne propose un 19e paquet de sanctions contre la Russie, en ciblant notamment les hydrocarbures

11:39
Monde

Afghanistan : libération d'un couple de Britanniques, détenu par les autorités talibanes depuis huit mois

10:52
Monde

Soudan : au moins 75 morts lors de l'attaque au drone explosif d'un camp de déplacés au Darfour par les paramilitaires

09:26
Monde

L'Iran affirme avoir proposé une solution « équitables » aux puissances occidentales sur le dossier nucléaire

09:19
Monde

Décollage du deuxième vol de migrants expulsés vers la France, dans le cadre de l'accord franco-britannique