Vous êtes ici
01/03/18
11:15

Cheminot, un statut menacé

Le gouvernement a manifesté lundi sa volonté de mettre fin au statut de cheminot, considéré comme très avantageux par la majorité des Français. Tour d'horizon des différents points de ce statut par rapport aux salariés du privé. 

Le gouvernement a présenté lundi 26 février son projet de réforme de la SNCF. Il veut notamment mettre fin au statut de cheminot, jugé trop coûteux pour l'entreprise publique. Une solution à laquelle les Français semblent favorables; ils se sont prononcés à hauteur de 69% pour la disparition du statut, d'après un sondage Harris interactive publié mardi.

« Pas une préparation de la privatisation »

Selon le Premier ministre Edouard Philippe, « cette réforme n'est pas une préparation de la privatisation de la SNCF ». Il souhaite cependant la transformer en « société nationale à capitaux publics », soit une entreprise de droit privé détenue à 100 % par l’État.

De son côté, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, considère la question du statut de cheminot comme « non négociable ». Les syndicats de la SNCF refusent sa disparition. Ils se laissent toutefois le temps de discuter avec le gouvernement, et décideront d'une éventuelle grève reconductible le 15 mars. Une journée d'action est d'ores et déjà prévue le 22 mars.

[ Plein écran ]

Pablo Guimbretière

Imprimer la page

Fil info

16:39
France

L’artiste russe Piotr Pavlenski libéré sous contrôle judiciaire. Il avait incendié une agence de la Banque de France à Paris l'an dernier.

15:50
France

Risque d'empoisonnement pour les donneurs : 300 machines de collecte de plasma ont été suspendues, soit la moitié du parc français.

15:46
France

Un prêtre a été suspendu par le diocèse de Saint-Etienne pour des « relations inappropriées » avec une mineure de 17 ans.

15:17
France

Emmanuel Macron demande "pardon" à la veuve de Maurice Audin, torturé par l'armée française durant la guerre d'Algérie.

15:12
France

Le groupe Fleury Michon, leader des ventes de jambon en grandes surfaces, a quitté la Fédération des industriels de la charcuterie.

14:24
France

Le gardien de l'équipe de France de football, Hugo Lloris, blessé, sera absent pendant "plusieurs semaines" d'après son club de Tottenham.

12:57
France

La France reconnaît avoir instauré un «système» recourant à la «torture» pendant la guerre d'Algérie.

12:05
France

Emmanuel Macron annonce une "loi en 2020" pour créer "un revenu universel d'activité".

11:58
France

Emmanuel Macron ajoute à son plan pauvreté l’idée d’un "service public de l'insertion" pour les personnes les plus éloignées de l'emploi.

11:54
France

Pierre Moscovici, commissaire européen, annoncera sa décision de poser sa candidature pour les élections européennes à la fin du mois.