Vous êtes ici
01/03/18
11:15

Cheminot, un statut menacé

Le gouvernement a manifesté lundi sa volonté de mettre fin au statut de cheminot, considéré comme très avantageux par la majorité des Français. Tour d'horizon des différents points de ce statut par rapport aux salariés du privé. 

Le gouvernement a présenté lundi 26 février son projet de réforme de la SNCF. Il veut notamment mettre fin au statut de cheminot, jugé trop coûteux pour l'entreprise publique. Une solution à laquelle les Français semblent favorables; ils se sont prononcés à hauteur de 69% pour la disparition du statut, d'après un sondage Harris interactive publié mardi.

« Pas une préparation de la privatisation »

Selon le Premier ministre Edouard Philippe, « cette réforme n'est pas une préparation de la privatisation de la SNCF ». Il souhaite cependant la transformer en « société nationale à capitaux publics », soit une entreprise de droit privé détenue à 100 % par l’État.

De son côté, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, considère la question du statut de cheminot comme « non négociable ». Les syndicats de la SNCF refusent sa disparition. Ils se laissent toutefois le temps de discuter avec le gouvernement, et décideront d'une éventuelle grève reconductible le 15 mars. Une journée d'action est d'ores et déjà prévue le 22 mars.

[ Plein écran ]

Pablo Guimbretière

Imprimer la page

Fil info

09:17
France

Affaire Benalla : démission de la cheffe du groupe de sécurité du Premier ministre.

18:09
France

Le parquet national financier ouvre une enquête pour corruption pour un contrat signé par Alexandre Benalla avec un oligarque russe.

16:29
France

Les syndicats agricoles, FNSEA et Jeunes Agriculteurs, restent majoritaires dans les chambres d'agricultures.

16:11
France

Plusieurs milliers de fonctionnaires ont défilé à Paris à l'appel de Force ouvrière pour réclamer une hausse des salaires.

15:41
France

Un jeune migrant retrouvé mort au bord d'une route des Hautes-Alpes dans la nuit de mercredi à jeudi.

15:27
France

Manuel Bompard (France insoumise) a été perquisitionné dans le cadre de l'enquête sur les comptes de campagne à son domicile toulousain.

14:55
France

Nicolas Dupont-Aignan de nouveau relaxé pour ses propos sur l'"invasion migratoire" en France tenus en janvier 2017.

14:25
France

Le journal l'Humanité placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny. Une nouvelle audience est fixée le 27 mars.

13:44
France

La France rappelle son ambassadeur en Italie "après des attaques" "sans précédent" (Quai d'Orsay)

12:09
France

Sur RMC, Kaaris annonce un combat avec Booba "en Tunisie, au mois de juin"