Vous êtes ici
10/02/22
16:45

Ces électeurs de la cause animale

En septembre 2021, l’Ifop révélait dans une étude que 47% des électeurs pourraient voter en fonction des propositions d’un candidat sur le bien-être animal. On a donné la parole à quatre d’entre eux.

En septembre  2021, l’Ifop révélait dans une étude que 47% des électeurs pourraient voter en fonction des propositions d’un candidat sur le bien-être animal. ©Pranidchakan Boonrom

Il y a quelques années, Maxime a déménagé à Londres. Cependant, à 33 ans, il n’oublie pas d’où il vient. Sa famille est ancrée dans l'élevage de bétails dans la viande et le lait. « J'ai travaillé dans un élevage de lapin. J’y ai vu des choses pas très géniales », euphémise-t-il. Il se souvient également d’avoir travaillé chez Gastronome, une entreprise de volaille, lorsqu’il était jeune. À l’approche de l’élection présidentielle, Maxime ne souhaite qu’une chose : que les animaux soient en plein air et pas utilisés pour la production.  Le jeune homme fait partie de ces électeurs dont le critère de vote numéro 1 est la cause animale. En septembre 2021, l’Ifop révélait dans une étude que 47% des électeurs pourraient voter en fonction des propositions d’un candidat sur le bien-être animal.

 

 

Une grande préoccupation

À l’autre bout de la France, à Rennes, la cause animale est également une des grandes préoccupations de Thibault. « C’est surtout quelque chose d’important dans ma vie en général. Le vote, c’est une petite partie, d’ailleurs je ne pense pas que mon vote ait beaucoup d’impact », stipule-t-il. Catherine Bronner, la responsable de la SPA de Strasbourg, regrette que les candidats qui se présentent à l’élection présidentielle « n’ont pas d’encart spécial sur la cause animale ». 

« Leur vue compte autant que celle des humains »

Eva, étudiante en italien, amoureuse des animaux et pour qui « leur vie compte autant que celle des humains », attend que la ou le prochain Président de la République « soit à l’écoute des associations ». Les bénévoles demandent, pour la plupart, l’abolition de l’esclavage intensif des poules ou encore que les gens qui maltraitent leurs animaux soient punis. À Strasbourg, la SPA rappelle qu’il y a environ « 300 à 400 signalements par an de maltraitance animale, puis 20 à 30 plaintes vont jusqu’au parquet ». 

Un manque de représentation

« Les interviews n’évoquent presque jamais la cause animale », déplore Eva. Pour Thibault, « il y a encore un long chemin à parcourir ». Ce qu’il attend des candidats à l’élection présidentielle sur la maltraitance animale ? « C’est dur de répondre à cette question, mais chaque avancement est bon à prendre. » Ces électeurs ont du mal à se sentir représentés dans le champ politique actuel. « Le parti politique de Hélène Thouy, le Parti animaliste, a été créé seulement pour parler de cette thématique, mais il y a d'autres raisons pour lesquelles on élit le chef de l’État », déclare Thibault. De son côté, Maxime aussi n’attend pas grand-chose des candidats à la présidentielle, « Mélenchon en parle un peu, les Verts un peu moins ». Quant à Eva, elle admet ne pas avoir lu tous les programmes mais a retenu que Marine Le Pen souhaitait agir pour les animaux. En réalité, la candidate du Rassemblement national souhaiterait agir seulement pour l'expérimentation animale et la corrida et non pour la chasse, le droit animal, l’élevage et les animaux de compagnie.

Camille Bluteau

Édité par Juliette Lacroix

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine