Vous êtes ici
20/02/15
18:28

Cazeneuve veut mobiliser le web contre le cyberjihadisme

20150220-AG cazeneuve.jpg

Bernard Cazeneuve espère convaincre les géants du web après un sommet pour la lutte contre le terrorisme à Washington qui n'a pas porté ses fruits - AFP PHOTO/NICHOLAS KAMM

 

Le ministre de l'Intérieur entend lutter contre les appels aux actes terroristes sur la toile avec l'aide des géants de la Silicon Valley, qu'il rencontre vendredi à San Francisco.

 

Twitter, Facebook, Google et Microsoft doivent se mobiliser contre le cyberjihadisme. C'est en tous cas ce qu'espère Bernard Cazeneuve, en visite à San Francisco aux sièges de ces grands du web. Ce rendez-vous se déroule au lendemain d'un sommet mondial pour la lutte contre le terrorisme, qui a réuni durant trois jours des représentants internationaux à Washington. Un sommet qui n'a abouti à aucune décision concrète.

 

Pour tenter de réduire l'impacte de la propagande jihadiste sur la toile, le ministre se déplace dans la Silicon Valley avec des propositions. Parmi les mesures envisagées : une meilleure collaboration avec les géants du web pour "démanteler les technologies employées par les jihadistes" ou encore la mise en place d'une propagande anti-jihadiste. Bernard Cazeneuve espère aussi un accord permettant le retrait "sans délai" des propagandes jihadistes dès leur signalement. Le défi : convaincre les grands dirigeants du web et trouver des solutions en accord avec le principe de liberté d'expression. Si les attentes précises ne sont pas encore connues, le ministre avait plaidé jeudi pour "une meilleure coordination dans la lutte contre la propagande et le recrutement terroristes sur internet". Bernard Cazeneuve souhaitant "une responsabilité partagée" face à une "menace protéiforme".

 

Une réponse partielle au problème

 

William Gilles, maître de conférences en droit numérique à l'université Paris 1 Sorbonne, constate que "la loi française peut se heurter à la loi américaine qui est beaucoup plus large en matière de liberté d'expression". Le premier amendement de la Constitution des Etats-Unis stipule en effet que "le Congrès ne pourra faire aucune loi ayant pour objet (...) de limiter la liberté de parole ou de presse". Pour le spécialiste, le blocage des sites ne supprimera cependant pas l'apologie du terrorisme et les appels au jihad sur Internet. "C'est une disposition utile pour les adolescents tentés de s'engager, mais ceux qui seront déjà dans le mouvement trouveront toujours des moyens d'accéder à ces sites. Ce n'est pas une réponse à tout, les sites se créent et se défont."

 

En France, une loi adoptée en novembre 2014 permet déjà le blocage administratif des sites appelant à des actes terroristes. Une mesure qui a ses limites : seuls les usagers basés en France verront leur accès à ces pages bloqué. Ce qui n'empêchera pas ceux qui le souhaitent vraiment d'y accéder puisque, comme le souligne William Gilles, "un internaute peut toujours essayer de se localiser artificiellement dans un autre pays". Si les géants de la Silicon Valley venaient à accepter les propositions françaises, elles n'apporteraient qu'une réponse partielle au problème du cyberjihadisme.

 

A la différence de la France qui souhaite bloquer l'accès aux sites de propagande, le Royaume-Uni avait proposé en janvier une mesure qui toucherait les communications sur le web. David Cameron s'était attaqué au chiffrement sur internet, un procédé qui consiste à masquer le contenu d’une communication. Le premier ministre britannique avait déclaré qu'il souhaitait que les géants du web sauvegardent puis transmettent des données aux agences du renseignement. La proposition avait provoqué l'indignation de certains observateurs qui y voient une menace pour la vie privée des internautes.

 

 

Anne-Claire gross

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine