Vous êtes ici
11/02/12
12:13

Bayrou en appelle "aux humanistes"

François Bayrou, toujours quatrième dans les sondages, organisait un forum solidaire ce samedi 11 février. L'occasion pour le candidat centriste d'attirer la droite modérée.

François Bayrou reste quatrième dans les sondage, à 10,5%. (Crédit photo : Flickr / Jean-Marc Liotier / CC BY-SA 2.0)

Entre le candidat centriste et le Président "c'est valeurs contre valeurs", pour François Bayrou. Ce dernier organisait le troisième forum de sa campagne présidentielle ce samedi 11 février, autour du thème de la solidarité.

Lors du discours de clôture du forum, le candidat du Modem a décidé de "lancer un appel, à tout ceux qui ont une certaine idée de la France, républicains ou humanistes". François Bayrou leur a demandé de refuser la direction prise par Nicolas Sarkozy concernant le référendum sur les droits des chômeurs. "La fonction d'un président de la République, c'est non pas de diviser, mais de rassembler tout un peuple." Puis, citant tous les présidents de la cinquième République jusqu'à Jacques Chirac, le centriste a affirmé qu' "aucun n'aurait accepté d'imposer à son pays une telle perspective à l'ouverture d'une campagne présidentielle".

Un collectif de soutien au candidat centriste

Lors du discours d'ouverture, il avait déjà taclé le président en exercice : "les déclarations de Nicolas Sarkozy montrent l'axe de sa campagne. Les mots qu'il a employés me paraissent révélateurs d'une orientation qui n'est pas la nôtre, en particulier, le mot valeur."

Le virage droitier du candidat-président, qui souhaite organiser un référendum sur les droits des chômeurs, pourrait favoriser les ralliement de la droite républicaine au candidat centriste. A l'image de Philippe Douste-Blazy, co-fondateur de l'UMP, qui s'est rallié à François Bayrou, d'anciens membres du RPR et proches du gaulliste Philippe Séguin ont annoncé, vendredi 10 février, la création du Collectif d'opinions républicaines (Coloré) pour soutenir la candidature de Bayrou.

Bayrou affectionne l'anti-sarkozysme

Mais le candidat du Modem stagne toujours en quatrième position dans les sondages, derrière Marine Le Pen. Le député du Béarn s'est stabilisé à 10,5% dans le dernier baromètre Ifop-Paris-Match de la semaine.

Cependant l'anti-sarkozysme, qui avait fait son fond de commerce en 2007, reste le thème de prédilection du candidat Modem, qui a été le premier à réagir à l'interview de Nicolas Sarkozy au Figaro Magazine, en fin de semaine. Désigner des cibles « ne peut être à nos yeux qu'un immense affaiblissement pour un peuple, pour une société comme la nôtre », a ainsi répété François Bayrou ce samedi matin.

Après avoir parlé de Nicolas Sarkozy, François Bayrou pourra tenter de tacler François Hollande. Les deux candidats passent en effet par Toulouse et le sommet de l'innovation ce samedi, en fin d'après-midi. Enfin, il tentera une opération de séduction générale dimanche 12 février : François Bayrou sera l'invité du journal de 20h de France 2.

Thomas Richard

Imprimer la page

Fil info

17:48
France

La France saisit la Cour de justice de l'UE sur la question des messageries cryptées dans le narcotrafic

17:10
France

Mobilisation du 18 septembre : « Plus d'un million de personnes » dans toute la France, selon la CGT

14:50
France

Manifestations du 18 septembre : près de 11% de fonctionnaires en grève selon le Ministère, en majorité dans l'Education nationale

14:30
France

Manifestations du 18 septembre : un groupe de manifestants s'est introduit dans le ministère de l'Economie

13:55
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 lycées bloqués et 17 % d'enseignants en grève d'après le ministère de l'Education

13:39
France

Mobilisation du 18 septembre : un journaliste de France TV et un policier blessé à Lyon

13:29
France

Grève: «déjà un succès» pour Sophie Binet (CGT), Marylise Léon (CFDT) lance "un avertissement" à Lecornu

13:21
France

Londres confirme le premier renvoi en France d'une personne dans le cadre du nouvel accord migratoire franco/britannique

12:59
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 blocages complets ou partiels de lycées, selon le ministère de l'Education

11:57
France

Mobilisation du 18 septembre : 17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

11:35
France

Biocoop va investir des dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour toucher plus de Français

11:23
France

Mobilisation : des actions à ce stade «moins intenses» que prévu, selon Bruno Retailleau

11:16
France

Éric Ciotti propose un contre-budget à Sébastien Lecornu pour économiser 120 milliards d'euros

11:05
France

Grève du 18 septembre : la circulation dans les transports en commun «perturbée» mais «pas bloquée»

10:57
France

Mobilisation : 45 % de grévistes dans les collèges et lycées, selon le principal syndicat du secondaire

10:16
France

Un portrait retrouvé de Dora Maar, signé Picasso, dévoilé à Paris

07:40
France

Affaire Legrand-Cohen : CNews est «une chaîne d'extrême droite», accuse la patronne de France Télévisions

18:09
France

Charlotte Arnould dépose plainte auprès de l'Ordre des avocats contre Jérémie Assous, conseil de Gérard Depardieu

18:06
France

Jordan Bardella à la sortie de Matignon : «si Sébastien Lecornu poursuit la politique qui est menée jusqu'à présent, alors il tombera»

17:57
France

Marine Le Pen affirme que c'est à Sébastien Lecornu "de prouver qu'il est véritablement dans la rupture"