Vous êtes ici
10/09/19
18:25

Au tribunal pour des brosses à dents

Accusé de vols de parfum, de brosses à dents et de violences sur un vigile, un homme de 41 ans est jugé en comparution immédiate.

L'affaire est passée en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Strasbourg. © Thémïs Laporte

Objets absurdes, prévenu fébrile. Mardi 10 septembre, Madjid Ghalaimia comparaît devant le tribunal correctionnel de Strasbourg. Accusé de deux vols en récidive, dont un avec violence, le prévenu se présente en comparution immédiate. « Le 7 septembre, les services de police sont intervenus à la demande d’un magasin du centre-ville, pour le vol de cinq brosses à dents électriques », introduit le Président, avant d’égrener une succession de faits. « La caissière indique que vous vous êtes présenté à la caisse avec un paquet de chewing-gum. Elle vous a demandé d’ouvrir votre sac, vous vous êtes énervé et avez balancé les brosses à dents. Puis l’alarme de sécurité a sonné, le vigile est arrivé, vous l’avez frappé avec un casque. »

« Avec quoi je peux mordre, je n’ai pas de dents » 

Dans un récit déconstruit, les réponses du prévenu s’entremêlent. « Non je ne reconnais pas les faits, je voulais juste acheter des brosses à dents et des bonbons ». Quelques minutes plus tard, une affirmation : « Je n’avais rien dans mon sac. » Suivie d’une balle dans le pied : « Je ne savais pas qu’elles étaient électriques. » Sur les violences reprochées ? Madjid Ghalaimia lève les coudes, pour témoigner des « blessures ” que le vigile, lui aussi, lui aurait causées. Une morsure ? « Avec quoi je peux mordre, je n’ai pas de dents », se contente-t-il de répondre. 

Pour la deuxième affaire, un vol de parfum en mars 2019, d’une valeur de 25,99 euros, sa défense est du même acabit. « Je voulais l’acheter, j’avais de l’espèce, une carte bancaire. Mais au moment où j’allais payer, j’ai vu un autre parfum à 15 euros. Je ne suis pas sorti du magasin. » Aperçu sur une caméra, il concède : « Si la sortie est là où est positionné le vigile, là, d’accord. » Rictus dans la salle. 

Des tentatives de vol « bizarres » pour son avocat

« 6 mois de prison ferme, avec maintien en détention. » Pour requérir cette peine, le procureur Laurent Guy considère que les faits reprochés à l’homme de 41 ans, père de cinq enfants, sont parfaitement constitués. « Les antécédents du prévenu sont très nombreux, il y a 18 mentions dans son casier depuis 2002. » Son avocat, Raphaël Ettedgui, insiste quant à lui sur « la bizarrerie de ces vols ». Brandissant un certificat médical, il déclare : « Monsieur Ghalaimia, suivi par un médecin depuis 20 ans, est atteint de troubles psychiatriques. Il a besoin de soins médicaux, davantage que d’une sanction pénale. »

Thémïs Laporte 

Imprimer la page

Fil info

11:57
Strasbourg

Deux motards de la gendarmerie ont été blessés dans un accident sur la M35, après avoir chuté sur une plaque d'hydrocarbures

08:30
Strasbourg

Le partenariat entre Sciences Po Strasbourg et l’université israélienne Reichman n'a pas été renouvelé

14:53
Strasbourg

Ursula von der Leyen a annoncé vouloir interdire les réseaux sociaux aux moins de 13 ans dans son discours annuel au Parlement européen

17:48
Strasbourg

Après des violences sexuelles à l'école Schoepflin, le rectorat annonce le départ de l'enfant en cause et l'ouverture d'une enquête interne

16:54
Strasbourg

Eurométropole : face aux insécurités qui explosent dans les transports, la CTS relativise

16:40
Strasbourg

Avec 152 899 visiteurs, la fréquentation de la Foire européenne en hausse de près de 10%

10:10
Strasbourg

Le président d’une association de joueurs du jeu de piste de la Chouette d’Or, poursuivi pour diffamation, relaxé à Strasbourg

08:00
Strasbourg

Bouchons sur le pont de l'Europe : les contrôles à la frontière entre la France et l'Allemagne sont reconduits

21:00
Strasbourg

Le Racing Club repart de Croatie avec une victoire face à Riejka (2-1) en 8e de finale aller de Ligue Conférence

17:53
Strasbourg

Un dernier débat entre les candidats aux élections municipales strasbourgeoises se tiendra ce 11 mars à partir de 18h15 sur ICI Alsace TV