Vous êtes ici
08/02/22
16:52

Armes à feu, un nouveau système d’information « plus pérenne et surtout plus simple »

Le ministère de l’Intérieur a lancé, mardi 8 février, un nouveau Service d’information des armes. Hadrien Neumayer, armurier à la Tour du Pin (38), revient sur le lancement de cette nouvelle plateforme.

D'après le ministère de l'Intérieur, 5,4 millions d'armes soumises à autorisation ou à déclaration sont recensées en France. © Peretz Partensky

Simplifier les démarches pour enregistrer des nouvelles armes à feu, faciliter les contrôles de la part des autorités.. le ministère de l'Intérieur a lancé, ce mardi 8 février, une nouvelle plateforme d'information des armes. À terme, ce nouveau logiciel concernera toutes les catégories de tireurs et tout détenteur d’une arme à feu devra s’y inscrire pour acquérir une nouvelle. Hadrien Neumayer, armurier à la Tour du Pin (38), revient sur ce nouveau système.

Pouvez-vous expliquer ce que change cette réforme du Service d’information des armes (SIA) ? 

La principale évolution concerne la dématérialisation complète du SIA. Jusqu'à maintenant, tout devait passer par le papier : l’armurier devait déclarer par papier un achat d’arme à la préfecture de l'acheteur concerné. Théoriquement, le traitement de l’achat devait prendre un mois, mais il est arrivé que ce soit un an ou plus. Ensuite, la préfecture renvoyait un récépissé papier à l’acheteur. Enfin, une fois chez l’acheteur, le document pouvait être détruit ou simplement perdu. Le nouveau système est donc plus pérenne et surtout plus simple. Avec la dématérialisation, un détenteur d'armes peut créer son compte depuis chez lui et très peu de papiers sont demandés. S’il veut le faire en armurerie, c’est aussi possible et ça prend un quart d’heure maximum, ajouter une nouvelle arme est encore plus rapide. Ensuite, chaque utilisateur possède un râtelier numérique avec toutes ses armes, en tout cas celles déclarées à l'administration.

Le ministère de l’Intérieur parle aussi de « connecter tous les acteurs du monde des armes », pourquoi ?

Le SIA va regrouper les armuriers, les détenteurs d'armes, mais aussi les fédérations de sport de tir. Chaque détenteur d’une arme à feu, qu’il soit chasseur, collectionneur ou qu’il fasse du tir sportif, aura un numéro SIA. Donc ce sera très facile de le retrouver, lui et ses armes. Tous les acteurs auront une interface commune et les autorités pourront faire des contrôles plus facilement. Avant cela, le seul registre informatique, nommé application de gestion du répertoire informatisé des propriétaires et possesseurs d’armes (Agrippa) était uniquement disponible pour l’Etat. Mais il était bourré d'erreurs car, avant que les armuriers ne s'occupent de toutes les déclarations, les particuliers pouvaient s’en charger. Résultat : les préfectures nous appelaient pour comprendre ce que signifiaient les papiers qu'elles recevaient. Donc cette réforme va aussi permettre d’assainir tout cela. 

Il y aura donc une meilleure traçabilité des armes ? 

Oui, c’est aussi l’un des objectifs de la réforme. Avec le nouveau SIA, les contrôles seront plus simples. Jusqu’à présent, lors du contrôle annuel de gendarmerie, il fallait sortir un registre papier, le contrôle pouvait prendre du temps, il arrivait que tous les stocks n’aient pas été comptés, etc. Maintenant, ils pourront nous dire : « sortez-moi, celle-ci ou celle-ci » et les contrôles seront très facilement faits. Pour les particuliers, ce sera globalement la même chose, les autorités sauront ce que tout le monde a avec certitude et précision. Mais il faut bien rappeler que la législation n’a pas changé. Il ne devrait pas forcément y avoir plus de contrôles mais ils seront juste plus simples à réaliser pour les autorités.

Nils Sabin

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine