Vous êtes ici
09/09/15
10:11

7,5 millions de pauvres en plus en Europe en 4 ans, dénonce Oxfam

De 15 à 25 millions de pauvres en plus en Europe, d'ici à 2025, si les politiques d'austérité venaient à perdurer : le constat dressé par Oxfam est alarmant. L'ONG dédiée à la lutte contre la pauvreté publie aujourd'hui un rapport intitulé « Une Europe au service de la majorité, et non d'une élite », consacré aux inégalités et à l'exclusion sociale en Europe. Un véritable brûlot contre la rigueur et un plaidoyer en faveur d'une meilleure redistribution des richesses. Ce document intervient à point nommé : dans deux semaines, 193 pays se retrouveront à New York pour présenter l'agenda 2030 pour le développement durable. La lutte contre la pauvreté y sera au cœur des débats.

 

Selon l'organisation, 7,5 millions de personnes sont tombées en « situation de privation aigüe » entre 2009 et 2013. Cette « situation de privation aigüe » signifie, pour Oxfam, que ne peuvent plus être satisfaits au moins quatre parmi neuf besoins fondamentaux (pourvoir à des dépenses imprévues, prendre une semaine de vacances par an hors du domicile, se chauffer correctement...). Au total, 123 millions d'Européens se trouvent dans une situation potentielle de pauvreté et d'exclusion sociale. Dans le même temps, l'ONG note que le nombre de milliardaires est passé de 99 à 342 au sein de l'Union européenne.

 

En cause, un système de répartition économique défaillant : selon les chiffres du Crédit suisse repris par Oxfam, les 1% de personnes les plus riches en Europe (y compris hors UE) concentrent près du tiers des richesses, alors que les 40% les plus désargentés doivent se contenter de moins de 1%.

 

Infographie issue du rapport d'Oxfam, selon les chiffres du Crédit suisse

 

Les pauvres, premières victimes de la rigueur

Selon Oxfam, à cause de la baisse des dépenses publiques, des privatisations des services publics et des dérégulations des marché du travail, les pauvres sont les premières victimes des politiques d'austérité de ces dernières années. La raison d'un tel déséquilibre : un système démocratique inégalitaire dans lequel les « particuliers, entreprises et groupes d'intérêt fortunés ont la mainmise sur les décisions politiques ».

 

Le rapport constitue également un véritable plaidoyer pour une plus grande justice sociale, contre l'austérité, l'évasion et le dumping fiscal. L'organisation liste une série de recommandations adressées aux acteurs des politiques publiques européennes : renforcer la démocratie institutionnelle, réinvestir dans les services publics, ou encore garantir un travail et des salaires décents.

 

Ce n'est pas la première production de ce type de la part de l'ONG qui, en 2013 déjà, avait publié un rapport sur l'impact néfaste de la rigueur sur les populations les plus vulnérables : « Jusqu'alors, de manière générale, on s'intéressait aux inégalités sans parler des facteurs. Au fur et à mesure, nous avons de plus en plus travaillé sur ces questions de justice fiscale », explique Manon Aubry, responsable justice fiscale et inégalités à Oxfam France, interrogée par CUEJ.info. Un travail qui commence à porter ses fruits : « On n'a jamais autant parlé de l'impact des politiques d'austérité. Et la question des inégalités fiscales et de la redistribution a réellement été mise à l'agenda politique. »

 

Pour autant, la responsable déplore que les politiques d'austérité, loin d'être mises à mal, se soient durcies au fil du temps : « Plusieurs années après la crise financière, on pensait que la courbe de la redistribution allait pouvoir repartir à la hausse, mais ce n'est pas le cas. Lorsque l'on évoque la France, il y a cette idée d'une aspiration à l'égalité, et l'on s'imagine que c'est l'un des pays les plus égaux. Pourtant, c'est le troisième membre de l'OCDE dans lequel les inégalités ont le plus augmenté ces dernières années. Voilà qui en dit long sur la tendance en France et en Europe. »

 

Le rapport présenté aujourd'hui s'inscrit dans une vaste campagne de lutte contre les inégalités lancée au mois d'octobre 2014. L'ONG espère que ce travail lui donnera plus de poids auprès des décideurs nationaux et européens, à l'heure où seuls les principaux acteurs de l'économie ont, selon eux, voix au chapitre.

 

 

Le rapport, à consulter dans son intégralité:

« Une Europe au service de la majorité, et non d'une élite »

Loup Espargilière

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

16:08
Monde

Un enfant de 9 ans meurt de la grippe aviaire au Cambodge

15:46
Alsace

Une entreprise de mobilier urbain alsacienne obtient un marché pour équiper le village olympique

15:41
Monde

Les forces israéliennes prennent d'assaut un hôpital du sud de la bande de Gaza

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:21
Monde

Madagascar vote un texte de loi pour imposer des peines de castration chirurgicale ou chimique aux condamnés pour viol de mineur

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

14:28
Sport

Aux Mondiaux de natation artistique, la Chine réalise un triplé par équipe

14:21
Monde

L'ONU alerte : sans aide supplémentaire, des dizaines de milliers d'enfants pourraient mourir au Soudan, en guerre civile depuis dix mois

14:17
Monde

Les agriculteurs italiens défilent en tracteur devant le Colisée

14:09
Monde

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le tabloïd Daily Mirror qu'il poursuivait pour collecte illicite d'informations

13:53
Monde

Les agriculteurs polonais reprennent les blocages à la frontière ukrainienne contre la concurrence de leurs voisins

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre