Vous êtes ici
18/02/15
11:15

"Nous sommes racistes et nous aimons ça"

Des supporters anglais ont empêché mardi un homme noir de monter dans le métro parisien, quelques heures avant le huitième de finale aller de la Ligue des champions entre le PSG et Chelsea.

 

Le football renvoyé à ses vieux démons racistes? Le Guardian a publié mardi soir une vidéo amateur montrant des supporters de Chelsea empêchant un passager noir de monter dans le métro parisien. Une attitude visiblement uniquement motivée par sa couleur de peau. Au début de la séquence de 57 secondes, une dizaine de personnes chantent en anglais à l'intérieur d'un wagon. "L'atmosphère était agressive, alors j'ai sorti mon téléphone pour filmer", raconte Paul Nolan, un Britannique vivant à Paris cité par le journal anglais.

Le témoin explique que la rame était arrêtée depuis trois minutes à la station Richelieu-Drouot lorsque la future victime est arrivée. Tentant d'entrer par la seule porte qui ne s'est pas encore refermée, il reste à quai, bloqué par les supporters qui lui font barrage. L'un d'eux scande un slogan sportif en levant le point à plusieurs reprises. L'individu noir insiste et tente de passer en force. Il arrive à poser un pied dans le métro mais se fait alors violemment éjecter de la rame. Après une vive discussion et la dernière tentative montrée par la vidéo, il se fait à nouveau repousser. "Nous sommes racistes, nous sommes racistes et nous aimons ça", clament en coeur les supporters sur un air sportif connu.

"Ce type de comportement est répugnant et n'a pas sa place dans le football et la société", a condamné le club Chelsea, cité par les médias anglais, ajoutant que le club "soutiendra toute action pénale contre les personnes impliquées". Il s'est aussi dit prêt à prendre des mesures conte eux s'ils sont abonnés. "Y compris des interdictions de stade".

Joseph Blatter, président de la FIFA, s'est offusqué sur Twitter : "Il n'y a pas de place pour le racisme dans le football".

 

 

Un incident qui survient quelques jours après une nouvelle polémique en Italie, elle aussi pour une affaire de racisme. Lundi Arrigo Sacchi, ex-entraîneur de l'AC Milan et ancien sélectionneur de l'Italie, soutenait que "l'Italie n'a plus aucune dignité ou fierté car elle fait jouer trop de joueurs étrangers (…) Il y a trop de joueurs de couleurs, y compris dans les équipes de la Primavera (ndlr le championnat des moins de 21 ans)". Graziano Delrio, secrétaire d'Etat italien chargé des Sports, s'est indigné : "Aujourd'hui, il y a des jeunes joueurs qui sont citoyens italiens (…) même si leurs parents ont des racines étrangères."

La FIFA et l'UEFA sont engagées depuis plusieurs années contre le racisme. Des banderoles "Say no to racism" sont réguliérement déployées devant les équipes avant les matches internationaux ou de Ligue des champions. La campagne mobilise également des joueurs reconnus dans des spots de sensibilisation. Les supporters racistes encourent des poursuites pénales et des interdictions de stade. Les clubs peuvent aussi être poursuivis pour les actes de leurs fans et risquent un match à huis clos, des retraits de points ou une amende.

Le parquet de Paris a ouvert mercredi une enquête pour "violences volontaires en raison de la race dans un moyen de transport collectif".

Samuel Bleyne

Imprimer la page

Fil info

16:10
Sport

JO 2026 : Les athlètes russes seront admis sous drapeau neutre lors des Jeux Olympiques d'hiver, à Milan

15:11
Sport

Athlétisme : Noah Lyles champion du 200 mètres pour la quatrième fois, au Mondiaux de Tokyo

14:46
Sport

Athlétisme : l'Américain Rai Benjamin, disqualifié un moment au profit de Dos Santos, devient champion du 400 m haie aux Mondiaux de Tokyo

14:29
Sport

Athlétisme : la Néerlandaise de 25 ans Femke Bol garde son titre de championne du monde du 400 mètres haies, avec 51 secondes 54, à Tokyo

15:41
Sport

Mondiaux d'athlétisme : Tual et Meziane éliminés sur 800 m, pas de Français en finale

15:30
Sport

Athlétisme : l'Américaine Sydney McLaughlin-Levrone devient championne du monde du 400 m

14:32
Sport

La France éliminée du Mondial de volley-ball après une défaite face à l'Argentine en phase de poules

12:12
Sport

Classement FIFA : la France double l'Argentine, l'Espagne retrouve son trône onze ans après

11:41
Sport

Tennis : la Française Loïs Boisson éliminée en 8e du WTA 500 de Séoul

08:50
Sport

Foot : Messi d'accord avec l'Inter Miami pour prolonger son contrat au-delà de 2026

17:01
Sport

Cyclisme : le Français Paul Magnier remporte la première étape du Tour de Slovaquie et prend le maillot de leader

16:24
Sport

Athlétisme : l'Américaine Katie Moon conserve son titre de championne du monde au saut à la perche à Tokyo

15:32
Sport

Athlétisme : l'Italien Furlani, sacré champion du monde de saut en longueur à Tokyo, après un bond de 8,39 mètres

15:28
Sport

Athlétisme : Isaac Nader, Portuguais de 26 ans, sacré champion du monde du 1.500 mètres à Tokyo

15:26
Sport

Athlétisme : La Kenyane Faith Cherotich sacrée championne du monde du 3 000 mètres steeple aux Mondiaux de Tokyo

13:24
Sport

Football : Le Paris Saint-Germain en "négociations" pour le recrutement de la star du FC Barcelone Alexia Putellas

12:22
Sport

Mondiaux d'athlétisme : Le Français Melvin Raffin blessé à l'échauffement déclare forfait pour le triple saut.

09:05
Sport

Notre journaliste Augustin Brillatz toujours morose après la défaite de l'Olympique de Marseille hier soir

18:45
Sport

La joueuse de rugby française Axelle Berthoumieu suspendue neuf matches pour morsure

16:18
Sport

Mondiaux d'athlétisme : la Kényane Faith Kipyegon a décroché son quatrième titre de championne du monde du 1 500 m