Vous êtes ici
20/02/14
18:24

Les raisons d'un soulèvement

Depuis mardi les rues de la capitale sont à feu et à sang. Un déchainement de violence soudain, après trois mois de tensions. Explications.

La place de l'Indépendance à Kiev, en avril 2009 (en haut) et le 20 février 2014. (Photo/AFP)

 

Jusqu'à cette semaine, le bilan des affrontements, débutés fin novembre en Ukraine, était de 5 morts. En moins de trois jours, ce bilan a été multiplié par 12. Cela faisait plusieurs mois que les opposants occupaient la place de l'Indépendance de Kiev. Alors pourquoi un déchainement de violence a-t-il éclaté si subitement?

 

« Ça on ne le sait vraiment pas, explique Dominique Moïsi, spécialiste en relations internationales. Que ce soit un accident ou une décision délibérée, je pense que la situation était "mûre" pour que ça arrive. Je privilégie quand même la thèse de l'accident, personne ne voulait tous ces morts. » L'élément déclencheur est en effet difficile à cerner dans une période où la tension est si élevée.

 

Ianoukovitch aurait "décidé d'assumer"

 

C'est depuis le 21 novembre et le refus du président Viktor Ianoukovitch de signer un accord avec l'Union Européenne (UE) que les manifestations ont débutées. Trois mois pendant lesquels les phases de manifestations, d'altercations et de tensions ont alterné entre opposants au gouvernement et policiers.

 

Le président ukrainien « aurait décidé d'assumer cette explosion de violence», selon Dominique Moïsi, et ce malgré le déluge des condamnations internationales. Une position qui devrait être de plus en plus difficile à tenir étant donné l'évolution exponentielle du nombre de morts. En deux jours, le total des victimes de ces affrontements est passé de 25 à 60.

 

Les grandes dates de la protestation ukrainienne depuis novembre 2013. (Infographie CUEJ / Claire Le Moine) 

Hélène Faucher (avec AFP)

 

Imprimer la page

Fil info

18:30
Monde

Soldat français tué en Irak : le Premier ministre irakien promet « des mesures » pour « empêcher » ces attaques

17:03
Monde

Irak, Djibouti, Mer Rouge... Que fait l'armée française au Moyen-Orient ?

15:51
Monde

Trump affirme que les États-Unis frapperont l'Iran "très fort au cours de la prochaine semaine"

11:28
Monde

Décryptage en cartes - Tout comprendre au blocage du détroit d'Ormuz

18:10
Monde

L'offensive législative homophobe au Sénégal "bafoue" les droits humains, dénonce l'ONU

15:41
Monde

L'Italie retire temporairement sa base d'Erbil, au Kurdistan irakien, suite à une attaque

15:37
Monde

Le parti du rappeur et maire de Katmandou Balendra Shah arrive en tête des élections législatives au Népal

14:42
Monde

Le nouveau guide suprême iranien Mojtaba Khamenei appelle à maintenir le détroit d'Ormuz bloqué

10:20
Monde

Liban : les frappes israéliennes autour de Beyrouth font 10 morts et 32 blessés

10:10
Monde

Attentats du Crocus City Hall de Moscou : quinze hommes condamnés à la prison à vie

17:28
Monde

Afrique du Sud: le nouvel ambassadeur américain convoqué pour des « propos non-diplomatiques »

16:53
Monde

Le blocage du détroit d'Ormuz « ne justifie en aucun cas de lever les sanctions » contre la Russie, affirme le G7

16:38
Monde

José Antonio Kast, nouveau président chilien d'extrême droite officiellement investi

16:24
Monde

Deloitte et PwC évacuent plusieurs bureaux au Moyen-Orient après des menaces de l'Iran sur les pays du Golfe

15:30
Monde

Le « discours de haine raciste » de Trump alimente de graves atteintes aux droits humains, a déclaré un organe de surveillance de l'ONU