Vous êtes ici
19/02/14
09:48

2000 sages-femmes ont manifesté à Paris ce midi

Moins nombreuses que prévu, elles ont manifesté devant le ministère de la Santé pour réclamer une revalorisation de leur métier. La ministre enchaîne les réunions de travail sur le sujet mais les résultats se font attendre et la colère monte.

Des sages-femmes de Haute-Savoie ont remixé la chanson "Fatal Bazooka" en "Foetus Bazooka" pour faire entendre leur colère. Depuis sa mise en ligne lundi, la vidéo en est déjà à 49 000 vues.

"On a besoin d'un arbitrage politique", martelait l'intersyndicale (CGT, CFDT, FO, SUD, Unsa) des sages-femmes lundi en conférence de presse. Pour la troisième fois en quatre mois, 2000 sages-femmes ont manifesté à Paris mercredi. Elles demandent au gouvernement de "prendre ses responsabilités" pour revaloriser et déterminer un nouveau statut au métier. Même si des dissensions existent autour des revendications entre les syndicats de fonctionnaires et un collectif professionnel regroupant notamment l’Organisation nationale des syndicats de sages-femmes, la CFTC et le Collège national des sages-femmes, toute la profession se retrouve autour d’un sentiment de ras-le-bol.

Une évolution de statut qui fait débat

"Comme nous le craignions, tout a été fait pour étouffer la voix des sages-femmes, faire traîner en longueur, épuiser le mouvement légitime de la profession", explique le collectif dans un communiqué publié début février. Celui-ci souhaite que les sages-femmes hospitalières obtiennent le statut de praticien hospitalier, semblable à celui des médecins. L’intersyndicale reste hostile à cette hypothèse, qui serait synonyme de précarité. Les syndicats de praticiens hospitaliers sont eux aussi contre: l’émancipation des sages-femmes déstructurerait les salles d'accouchement et mettrait en danger les femmes et les bébés.

Marisol Touraine sur le pied de guerre

La ministre de la Santé tient une réunion de travail sur ce sujet, la huitième en quelques mois, mais aucune n’a jusqu’à présent abouti à des réponses concrètes. Syndicats de fonctionnaires et collectif veulent un arbitrage rapide, de crainte qu'un remaniement ministériel vienne tout remettre à zéro. Le calendrier initial prévoit que la concertation dure jusqu'à la fin du mois de mars.
Interrogée à l'Assemblée nationale, Marisol Touraine a déclaré mardi qu'elle recevrait les conclusions du groupe du travail sur le statut "dans quelques jours". "A partir de là, je prendrai des décisions", a-t-elle affirmé avant d’ajouter que, dans la foulée, “s’engagera aussi la discussion sur la revalorisation salariale des sages-femmes".

Margaux Velikonia (avec AFP)

Imprimer la page

Fil info

14:31
France

Confirmation de la découverte d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire dans le Rhône

14:12
France

Fini les numéros de sièges qui ne se suivent pas : SNCF annonce simplifier la numérotation des places dans les TGV Inoui et Lyria

12:50
France

Pimkie exclue des Fédérations Françaises de la mode en raison d'un partenariat noué avec le géant des vêtements Shein

12:30
France

Attentat rue des Rosiers : Emmanuel Macron salue « l'excellente coopération avec l'Autorité palestinienne »

11:28
France

Le parquet antiterroriste annonce l'arrestation d'un des suspects de l'attentat de la rue des Rosiers

11:03
France

L'intersyndicale donne jusqu'à mercredi au Premier ministre pour répondre à « leurs revendications »

10:07
France

Plainte déposée contre le groupe de crèches privées La Maison bleue pour « des pratiques potentiellement frauduleuses »

09:48
France

Le Ministère de l'intérieur demande aux préfets de s'opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur les édifices publics

07:02
France

Polynésie : un homme de 67 ans condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir jeté de la peinture sur une synagogue

17:48
France

La France saisit la Cour de justice de l'UE sur la question des messageries cryptées dans le narcotrafic

17:10
France

Mobilisation du 18 septembre : « Plus d'un million de personnes » dans toute la France, selon la CGT

14:50
France

Manifestations du 18 septembre : près de 11% de fonctionnaires en grève selon le Ministère, en majorité dans l'Education nationale

14:30
France

Manifestations du 18 septembre : un groupe de manifestants s'est introduit dans le ministère de l'Economie

13:55
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 lycées bloqués et 17 % d'enseignants en grève d'après le ministère de l'Education

13:39
France

Mobilisation du 18 septembre : un journaliste de France TV et un policier blessé à Lyon

13:29
France

Grève: «déjà un succès» pour Sophie Binet (CGT), Marylise Léon (CFDT) lance "un avertissement" à Lecornu

13:21
France

Londres confirme le premier renvoi en France d'une personne dans le cadre du nouvel accord migratoire franco/britannique

12:59
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 blocages complets ou partiels de lycées, selon le ministère de l'Education

11:57
France

Mobilisation du 18 septembre : 17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

11:35
France

Biocoop va investir des dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour toucher plus de Français