Vous êtes ici
17/09/25
16:33

Lutter pour préserver l’environnement tue

Un rapport de l’ONG Global Witness, sorti mercredi 17 septembre, révèle que 146 personnes ont été tué·es l’an dernier dans le monde alors qu’elles luttaient pour défendre l’environnement. Des données qui s'ajoutent aux 2 106 cas répertoriés entre 2012 et 2023.

Beaucoup de peuples autochtones d'Amérique latine sont dépossédés de leur terre à cause de grands projets miniers. © Renaldo Matamoro

En 2024, à travers le monde, 146 personnes ont perdu la vie pour protéger l’environnement et leur droit à la terre, selon Global Witness. Ce chiffre est en recul par rapport à 2023 – 196 morts. « Cela n’indique pas que la situation s’améliore », explique l’ONG qui pointe que de nombreux cas ne sont pas rapportés, « particulièrement en Asie et en Afrique ».

Mourir pour protéger sa terre 

Ces activistes, souvent issus de populations autochtones – 33% –  luttaient pour protéger leur terre contre de grands projets industriels dévastateurs pour l’environnement. C’est le cas de Juan López. Comme dans 28 autres cas, cet activiste se battait contre l’implantation d’une exploitation minière installée près de chez lui.« Il militait pour protéger les rivières Guapinol et San Pedro Rivers, qui fournissent en eau une centaine de personnes », relate le rapport.  Le 14 septembre 2024, il est retrouvé mort criblé de balles dans sa voiture. Trois ans plus tôt, il avait confié à l’AFP vivre dans l’angoisse depuis qu’il s’était engagé dans ce combat.

L’impunité et la loi du silence 

Devant l’Afrique et l’Asie, c’est en Amérique latine que la répression est la plus violente avec quatre cas documentés sur cinq. La Colombie reste le pays le plus meurtrier pour les activistes écologistes, avec 48 assassinats recensés l’an dernier, après 79 en 2023.

« De nombreux peuples autochtones, communautés paysannes et afro-descendants vivant en Colombie craignent de dénoncer les dégâts environnementaux infligés par les industries extractives, en particulier les défenseurs opérant à proximité de groupes armés et dans des zones de conflit », explique l’ONG dans son rapport. À la loi du silence s’ajoute l’impunité. Depuis 2002, seulement 5,2 % des assassinats de leaders sociaux et de défenseurs des droits humains ont été jugés dans le pays. 

De l’autre côté des Andes, la situation n’est pas plus heureuse. Souvent critiqué pour  sa gestion de l'exploitation de la forêt amazonienne, le Brésil, pays hôte de la COP 30 en novembre, recense pour sa part 12 morts. 

Mahault de Fontainieu

Édité par Lucie Porquet

Imprimer la page

Fil info

14:43
Monde

Donald Trump et Keir Starmer signent un accord de la coopération technologique entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni

14:42
Monde

Deux morts à un poste frontière entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie après une fusillade

14:20
Monde

L'Ukraine récupère un millier de corps en provenance de la Russie

13:47
Monde

Trois personnes arrêtées au Royaume-Uni, soupçonnés d'espionnage pour la Russie

13:45
Monde

Un premier migrant expulsé du Royaume-Uni vers la France dans le cadre de l'accord franco-britannique

13:11
Monde

Économie : la Banque d'Angleterre a maintenu son taux directeur à 4% malgré une activité au ralenti

12:47
Monde

Royaume-Uni : trois personnes arrêtées, soupçonnées d'espionnage pour la Russie

10:50
Monde

Première visite du chef de la diplomatie syrienne à Washington

09:41
Monde

Gaza: les hôpitaux sont "au bord de l'effondrement", alerte le chef de l'OMS

09:38
Monde

Inde: le chef de l'opposition lance de nouvelles accusations de fraude électorale

09:10
Monde

Les bourses européennes ouvrent dans le vert après la Fed

18:01
Monde

Nucléaire : l'Iran se dit prêt à une solution "équitable et équilibrée" avec l'Europe

17:39
Monde

Burkina Faso : Libération de deux journalistes burkinabè portés disparus depuis plus d'un an

17:21
Monde

Londres : des milliers de manifestants dans le centre de la capitale pour protester contre la visite d'Etat du président Trump

16:36
Monde

Liban : saisie de 64 millions de pilules de captagon, amphétamine de synthèse illégale, lors d'une opération antidrogue dans l'est libanais