Vous êtes ici
17/09/25
11:25

À Matignon, une première journée de négociations pour éviter la censure

Avant la journée de mobilisation du 18 septembre, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit les principaux groupes politiques à Matignon. Les négociations avec les socialistes seront les plus scrutées.

Alors ministre des armées, Sebastien Lecornu, s'est rendu à l'école Polytechnique le 14 novembre 2022. ©Ecole polytechnique, CC BY-SA 2.0 

Neuf jours après sa nomination à Matignon, Sébastien Lecornu joue-t-il déjà son avenir ? Il reçoit, ce mercredi 17 septembre, les groupes politiques d’opposition pour plusieurs rounds de négociation qui s’annoncent tendus. Premiers à être reçus à 9h30, les socialistes étaient suivis dans la matinée par les dirigeants écologistes. Jordan Bardella et Marine Le Pen (RN) vont être reçus dans l’après-midi, avant Fabien Roussel (PCF) et Raphaël Glucksmann (Place publique), en début de soirée. 

Durant ses premiers jours à Matignon, Sébastien Lecornu avait tenté de donner des gages à la gauche : retrait de la proposition de supprimer deux jours fériés, suppression des avantages à vie octroyés aux anciens Premiers ministres. Suffisant pour amadouer le PS et assurer sa survie ?

« Un round d’observation » 

Les socialistes arrivent avec plusieurs demandes et lignes rouges : suspension de la réforme des retraites, engagement de ne pas recourir au 49-3, diminution de l’effort budgétaire, de 44 à 22 milliards. Le parti dirigé par Olivier Faure réclame aussi la création d’une taxe de 2 % sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros, dite taxe Zucman. Cité par l’AFP, un responsable du parti s’attendait à « un round d’observation ». Les socialistes comptent capitaliser sur la mobilisation massive attendue ce 18 septembre pour peser sur la suite des négociations. À la sortie des négociations, à 11h30, Olivier Faure décrivait un Premier ministre « flou sur ses intentions ». Les leaders socialistes affirment être « restés sur [leur] faim », sans exclure de revenir négocier à Matignon, d'après nos confrères de BFM. 

Côté Écologistes, on se fait peu d’illusions. Sur TF1, la secrétaire générale du parti Marine Tondelier avertissait : « Il est fort probable que nous censurerons », à moins d’obtenir de solides engagements sur l’écologie et la fiscalité des plus riches. Même son de cloche du côté du Parti communiste : le secrétaire national Fabien Roussel explique « ne pas avoir peur d’une nouvelle dissolution », à moins d’une politique de rupture. 

À l’extrême-droite, Marine Le Pen et Jordan Bardella arriveront à Matignon avec leurs propositions d’économie sous le bras : réduction du coût de l’immigration ou encore de la contribution française au budget de l’Union européenne. Le parti explique qu’il censurera si le Premier ministre ne reprend pas ses propositions. 

Augustin Brillatz

Édité par Lucie Porquet

Imprimer la page

Fil info

18:09
France

Charlotte Arnould dépose plainte auprès de l'Ordre des avocats contre Jérémie Assous, conseil de Gérard Depardieu

18:06
France

Jordan Bardella à la sortie de Matignon : "si Sébastien Lecornu poursuit la politique qui est menée jusqu'à présent, alors il tombera"

17:57
France

Marine Le Pen affirme que c'est à Sébastien Lecornu "de prouver qu'il est véritablement dans la rupture"

17:45
France

Notre-Dame-de-Paris : Emmanuel Macron inaugurera les deux tours ce vendredi

17:16
France

Mobilisation du 18 septembre : plus de la moitié des Français (56%) approuvent le mouvement, selon un sondage Elabe pour BFM TV

16:47
France

Rencontre de Lecornu avec les socialistes et écologistes : les partis "sur leur faim" face aux intentions "floues" du Premier ministre

16:45
France

Le transfert de la tapisserie de Bayeux au British Museum, initialement prévu jeudi, est reporté

15:24
France

Muncipales 2026 : à Bordeaux, l'économiste Philippe Dessertine présente une candidature "société civile", récusant toute étiquette

15:17
France

Politique : le sénateur ex-RN et ex-Reconquête! Stéphane Ravier sera jugé début décembre pour des faits de favoritisme

15:16
France

Foot : la famille Arnault nomme à la tête du Paris FC Jean-Marc Gallot, PDG des champagnes Veuve Clicquot Ponsardin

13:39
France

Chérie 25 passe aux mains de CMA CGM et devient "RMC Life"

12:51
France

Affaire Legrand/Cohen : Radio France et France Télévisions dénoncent une "campagne de dénigrement" des médias Bolloré

12:41
France

Médias : Saadé soutient à l'Assemblée Nationale "ne pas s'immiscer dans la ligne éditoriale" des médias qu'il rachète

12:22
France

Russie : la détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili prolongée jusqu'au 4 octobre

11:45
France

Matignon : face à un Premier ministre "flou sur ses intentions", Olivier Faure et le PS "restent sur leur faim"

10:56
France

Un décret met fin aux derniers avantages "à vie" des anciens Premiers ministres

15:52
France

Un tiers des enseignants du primaire en grève ce jeudi, annonce le FSU-Snuipp

13:58
France

Treize femmes et enfants rapatriés des camps de Syrie

12:47
France

LFI ne participera pas à la consultation de la gauche à Matignon

10:40
France

Ouverture du procès en appel du « violeur de Tinder » Salim Berrad