Vous êtes ici
24/09/24
14:28

L'Assemblée générale de l'ONU se réunit dans un contexte tendu

Gaza, Ukraine, Liban... Plus de 100 dirigeants se retrouvent à New York pour tenter d'appaiser les conflits qui se multiplient dans le monde. La priorité de cette semaine : éviter l'escalade au Proche-Orient. 

[ Plein écran ]

Antonio Guterres à une conférence de presse des Nations unies en 2021. Photo : UN, Jean-Marc Ferré

La grand-messe annuelle de l’ONU a commencé mardi 24 septembre à New York. Pendant une semaine, plus de 100 chefs d'État et de gouvernement vont se succéder à la tribune. "Cette année, l'accent sera mis sur les questions de guerre et de paix", commente Richard Gowan, de l'ONG International Crisis Group. L’escalade meurtrière entre le Hezbollah et Israël, ainsi que la guerre à Gaza, devraient dominer cette session.

Joe Biden, qui a réaffirmé "travailler à une désescalade" au Proche-Orient, est monté mardi matin à la tribune pour son dernier discours à l'Assemblée générale. Les États-Unis sont opposés à une invasion terrestre du Liban et vont présenter des "idées concrètes" à leurs partenaires pour apaiser ce conflit, selon un haut responsable américain. De son côté, le nouveau président iranien Massoud Pezeshkian, dont le pays soutient le Hezbollah et le Hamas et qui fera son premier discours à l'ONU, a accusé lundi Israël de chercher à "élargir" le conflit au Moyen-Orient. Le même jour, des frappes israéliennes contre le Hezbollah libanais, soutenu par l'Iran, ont fait près de 500 morts dans le nord du Liban.

"Cortège de misères humaines"

Mardi, à la demande des Ukrainiens qui craignent que leur guerre ne soit éclipsée, le Conseil se réunira en présence du président Volodymyr Zelensky. Le dirigeant, qui doit s'exprimer mercredi à l'Assemblée, a appelé lundi "tous les pays à continuer à soutenir nos efforts conjoints pour un avenir pacifique". Il devra aussi présenter à son homologue américain son "plan pour la victoire".

" La paix est assaillie de toute part, nous sommes au bord d'une guerre totale", s'est inquiété Antonio Guterres, appelant à "en finir avec le cortège de misères humaines". Mardi, la France a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité durant cette semaine diplomatique déjà surchargée. Mais pour Richard Gowan, "la vraie diplomatie pour réduire les tensions aura lieu en coulisses", évoquant peut-être une possibilité pour les diplomates occidentaux et arabes de discussions avec les Iraniens afin "d'empêcher la situation régionale de devenir hors de contrôle".

D'autres leaders sont aussi attendus à la tribune cette semaine : le Brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et le Turc Recep Tayyip Erdogan mardi, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas jeudi et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, jeudi ou vendredi.

Athénaïs Cornette avec AFP

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par trois avions de combat russes

16:23
Monde

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU donne son accord pour rétablir des sanctions contre Téhéran

16:15
Monde

Sommet annuel de l'ONU : Mahmoud Abbas sera autorisé à s'exprimer par vidéo

16:07
Monde

Le couple de Britanniques libéré par l'Afghanistan est arrivé au Qatar, qui a joué un rôle de médiation

15:28
Monde

Athlétisme : l'Américaine Melissa Jefferson-Jeffrey remporte l'or du 200 m aux Mondiaux de Tokyo, après avoir été championne du 100 m

15:25
Monde

Honk-Kong va évacuer 6 000 personnes ce vendredi soir, suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale sur un chantier

14:00
Monde

L'UE annonce vouloir mettre fin à ses importations de gaz liquifié russe, d'ici fin 2026

13:54
Monde

L'ex-Premier ministre du Népal demande une enquête sur la mort des 73 personnes, décédées lors des manifestations au début du mois

13:24
Monde

La France suspend sa coopération avec antiterroriste avec le Mali et demande à deux employés de l'ambassade de quitter la France

13:06
Monde

L'Iran annonce retirer une résolution visant à interdire toute attaque sur des sites nucléaires, sous l'effet de pressions américaines

12:52
Monde

La Commission européenne propose un 19e paquet de sanctions contre la Russie, en ciblant notamment les hydrocarbures

11:39
Monde

Afghanistan : libération d'un couple de Britanniques, détenu par les autorités talibanes depuis huit mois

10:52
Monde

Soudan : au moins 75 morts lors de l'attaque au drone explosif d'un camp de déplacés au Darfour par les paramilitaires

09:26
Monde

L'Iran affirme avoir proposé une solution « équitables » aux puissances occidentales sur le dossier nucléaire

09:19
Monde

Décollage du deuxième vol de migrants expulsés vers la France, dans le cadre de l'accord franco-britannique