Vous êtes ici
11/02/12
18:49

Le responsable présumé du blog Fdesouche mis en examen

Pierre Sautarel est soupçonné d'être le responsable du blog sympathisant d'extrême droite Fdesouche. Une plainte contre X a été déposée par le directeur général de France Terre d'Asile pour diffamation publique.

Le responsable présumé du blog d'extrême droite Fdesouche a été mis en examen, le 1er février, par le tribunal de Rouen selon le site les Inrocks. Pierre Sautarel, ancien candidat FN suppléant aux élections législatives de 2007, est soupçonné d'être le directeur de publication du site identitaire et fait l'objet d'une enquête de police suite à une plainte contre X déposée par Pierre Henry, directeur général de l'association France Terre d'Asile, pour diffamation publique. 

Suite à sa convocation au tribunal de Rouen, Pierre Sautarel s'explique sur Fdesouche, publié le 9 février. L'ancien candidat FN y dénonce un "acharnement policier et judiciaire". Il se présente également comme un homme honnête n'ayant "rien à se reprocher", et affirme qu'il n'a jamais été "condamné pour quoi que ce soit". Pierre Sautarel raconte qu'il a été interrogé sur les nombreuses plaintes déposées contre le blog et qu'il est susceptible d'être à nouveau mis en examen en raison de ces plaintes.

En 5 ans, Fdesouche est devenu le blog le plus populaire des sympathisants d'extrême droite. En mai 2011, Marine le Pen, candidate FN à l'élection présidentielle déclarait même : "Fdesouche est un média à part entière". Le site lancé en 2005 reprend des vidéos et des articles traitant majoritairement d'immigration, d'insécurité et d'Islam.

Ce dernier reconnaît animer le site mais se défend d'en être l'auteur. "Ce blog est édité par Tilak Raj", indique la page "mention légale" du site. Le site favori des sympathisants d'extrême droite appartient à un Indien. C'est Facebook qui a indiqué l'adresse IP de Pierre Sautarel sur la page dédié au blog du réseau social.

Fdesouche n'est pas qu'une revue de presse ciblée sur les questions d'immigration et d'insécurité, c'est avant tout une plateforme d'échanges réunissant les sympathisants d'extrême droite du web. Depuis 2006, le blog accueille via les commentaires, injures, propos xénophobes ou homophobes… Mais selon la loi, l'auteur d'un blog n'est responsable que du contenu qu'il poste et pas de celui posté dans l'espace dédié aux commentaires. Sauf s'il reçoit des plaintes. A partir de là, le responsable du blog encourt des poursuites s'il ne supprime pas les commentaires litigieux. Ainsi, "François de souche" pourrait échapper aux accusations et aux poursuites.

Attrape moi si tu peux

Les risques de condamnation restent faibles, même si l'enquête finissait par prouver que la paternité du blog revient à Pierre Sautarel. Pour faire condamner un directeur de publication pour des propos tenus dans l'espace forum d'un blog, il faut prouver que ce dernier était au courant des propos diffamatoires tenus avant publication et qu'il n'a rien fait pour les supprimer ou qu'il n'a pas réagi en recevant des plaintes d'utilisateurs.

C'est la deuxième mise en examen de Pierre Sautarel. Le 4 janvier 2012, l'ex monsieur web du front national était mis en examen par le Tribunal de Grande Instance de Paris. Le blog de François de souche suit activement les démêlés avec la justice de l'ex candidat FN. Ce samedi, l'auteur du blog a réagi à un article des Inrocks.com concernant la mise en examen de Pierre Sautarel en relayant l'article précédé d'une vidéo des Gun's n Roses au titre évocateur : Out ta get me. "Dehors  pour m'attrapper". L'auteur, François, explique également que "face à une jurisprudence flottante, les enquêteurs risquent d’avoir du mal à établir " la responsabilité de Pierre Sautarel.

Esther Degbe

Imprimer la page

Fil info

18:09
France

Charlotte Arnould dépose plainte auprès de l'Ordre des avocats contre Jérémie Assous, conseil de Gérard Depardieu

18:06
France

Jordan Bardella à la sortie de Matignon : "si Sébastien Lecornu poursuit la politique qui est menée jusqu'à présent, alors il tombera"

17:57
France

Marine Le Pen affirme que c'est à Sébastien Lecornu "de prouver qu'il est véritablement dans la rupture"

17:45
France

Notre-Dame-de-Paris : Emmanuel Macron inaugurera les deux tours ce vendredi

17:16
France

Mobilisation du 18 septembre : plus de la moitié des Français (56%) approuvent le mouvement, selon un sondage Elabe pour BFM TV

16:47
France

Rencontre de Lecornu avec les socialistes et écologistes : les partis "sur leur faim" face aux intentions "floues" du Premier ministre

16:45
France

Le transfert de la tapisserie de Bayeux au British Museum, initialement prévu jeudi, est reporté

15:24
France

Muncipales 2026 : à Bordeaux, l'économiste Philippe Dessertine présente une candidature "société civile", récusant toute étiquette

15:17
France

Politique : le sénateur ex-RN et ex-Reconquête! Stéphane Ravier sera jugé début décembre pour des faits de favoritisme

15:16
France

Foot : la famille Arnault nomme à la tête du Paris FC Jean-Marc Gallot, PDG des champagnes Veuve Clicquot Ponsardin

13:39
France

Chérie 25 passe aux mains de CMA CGM et devient "RMC Life"

12:51
France

Affaire Legrand/Cohen : Radio France et France Télévisions dénoncent une "campagne de dénigrement" des médias Bolloré

12:41
France

Médias : Saadé soutient à l'Assemblée Nationale "ne pas s'immiscer dans la ligne éditoriale" des médias qu'il rachète

12:22
France

Russie : la détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili prolongée jusqu'au 4 octobre

11:45
France

Matignon : face à un Premier ministre "flou sur ses intentions", Olivier Faure et le PS "restent sur leur faim"

10:56
France

Un décret met fin aux derniers avantages "à vie" des anciens Premiers ministres

15:52
France

Un tiers des enseignants du primaire en grève ce jeudi, annonce le FSU-Snuipp

13:58
France

Treize femmes et enfants rapatriés des camps de Syrie

12:47
France

LFI ne participera pas à la consultation de la gauche à Matignon

10:40
France

Ouverture du procès en appel du « violeur de Tinder » Salim Berrad