Vous êtes ici
11/02/12
15:53

Guéant boudé aux Antilles

Claude Guéant a débarqué samedi 11 février, à Fort-de-France pour une visite de quatre jours aux Antilles. Il n'est pas vraiment le bienvenu après ses propos controversés sur les « civilisations » qui « ne se valent pas toutes ».

Alors qu'il avait rapproché les propos du ministre de l'Intérieur du nazisme, le député martiniquais Serge Letchimy a vu arriver ce samedi Claude Guéant dans sa circonscription. Vendredi, le député (apparenté PS) avait annoncé que le ministre n'était « pas le bienvenu en Martinique ». Claude Guéant a néanmoins décidé de s'y rendre.

  • Pourquoi se rend Claude Guéant aux Antilles ?

Le voyage du ministre de l'Intérieur était prévu bien avant l'éclat dans l'Assemblée nationale. Accompagné par Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, Claude Guéant s'est déplacé aux Antilles pour examiner des questions de sécurité et d'immigration. L'immigration haïtienne sera notamment à l'ordre du jour. Elle continue d'être très forte depuis le séisme de 2010. Il sera également question de lutte contre le trafic de drogues et de développement économique. Lundi, Claude Guéant se rendra en Guadeloupe où il inaugurera le commissariat central de Pointe-à-Pitre.

  • Comment est-il reçu ?

Plusieurs élus ont déjà annoncé qu'il ne recevraient pas le ministre de l'Intérieur. C'est le cas, en Martinique, du député Serge Letchimy et du sénateur Maurice Antiste. « Restez chez vous monsieur Guéant. Nous n'avons pas besoin de vous », a lancé Maurice Antiste. En Guadeloupe, les présidents des conseils général et régional refusent également de l'accueillir. Letchimy, qui lui a été accueilli chaleureusement par 400 personnes en arrivant sur son île, a cependant déclaré qu'il n'était « pas question d'interdire à un ministre de la République l'accès à la Martinique ».

  • Comment réagissent les Antillais ?

Fred Raddas, le président de l'Amicale DOM-TOM de l'Essonne, s'est dit choqué par les propos de Claude Guéant. « En revanche, je ne sais pas s'il faut en faire une affaire d'Etat. En temps de crise, nous avons suffisamment d'autres problèmes », indique-t-il.

Les propos du ministre ont ravivé un sentiment d'humiliation chez beaucoup d'Antillais de France, à l'image de Djanara Marie-Magdelaine, une expatriée martiniquaise qui vit à Paris. « J'en ai marre d'entendre que les Antillais seraient moins évolués ou moins civilisés que les Français », s'indigne-t-elle. « Tout le temps, je suis confrontée à des idées toutes faites sur la Martinique de gens qui n'y ont jamais mis pied. Le nombre de personnes croyant qu'il n'y a pas d'électricité chez nous est hallucinant ». De la notion de « civilisation » au mode de vie, pour elle, il n'y a qu'un pas.

Claude Guéant et Serge Letchimy se sont rencontrés mercredi, 8 février, dans le bureau du président de l'Assemblée nationale pour arrondir les angles. Le ministre a déclaré être « attaché aux Antilles où ses fils étaient nés ». Vendredi, 10 février, Guéant a déclaré à l'AFP que ses propos avaient pu choquer parce que « il y a un malentendu sur le mot de civilisation. Pour moi, une civilisation, ce n'est pas quelque chose qui est figée dans le passé, c'est quelque chose qui évolue ».

Lettre ouverte de Serge Letchimy à Claude Guéant

Eclat dans l'Assemblée nationale

 

Frank-André Rauschendorf

(Crédit photo bandeau : Πρωθυπουργός της Ελλάδας/Flickr)

Imprimer la page

Fil info

18:09
France

Charlotte Arnould dépose plainte auprès de l'Ordre des avocats contre Jérémie Assous, conseil de Gérard Depardieu

18:06
France

Jordan Bardella à la sortie de Matignon : "si Sébastien Lecornu poursuit la politique qui est menée jusqu'à présent, alors il tombera"

17:57
France

Marine Le Pen affirme que c'est à Sébastien Lecornu "de prouver qu'il est véritablement dans la rupture"

17:45
France

Notre-Dame-de-Paris : Emmanuel Macron inaugurera les deux tours ce vendredi

17:16
France

Mobilisation du 18 septembre : plus de la moitié des Français (56%) approuvent le mouvement, selon un sondage Elabe pour BFM TV

16:47
France

Rencontre de Lecornu avec les socialistes et écologistes : les partis "sur leur faim" face aux intentions "floues" du Premier ministre

16:45
France

Le transfert de la tapisserie de Bayeux au British Museum, initialement prévu jeudi, est reporté

15:24
France

Muncipales 2026 : à Bordeaux, l'économiste Philippe Dessertine présente une candidature "société civile", récusant toute étiquette

15:17
France

Politique : le sénateur ex-RN et ex-Reconquête! Stéphane Ravier sera jugé début décembre pour des faits de favoritisme

15:16
France

Foot : la famille Arnault nomme à la tête du Paris FC Jean-Marc Gallot, PDG des champagnes Veuve Clicquot Ponsardin

13:39
France

Chérie 25 passe aux mains de CMA CGM et devient "RMC Life"

12:51
France

Affaire Legrand/Cohen : Radio France et France Télévisions dénoncent une "campagne de dénigrement" des médias Bolloré

12:41
France

Médias : Saadé soutient à l'Assemblée Nationale "ne pas s'immiscer dans la ligne éditoriale" des médias qu'il rachète

12:22
France

Russie : la détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili prolongée jusqu'au 4 octobre

11:45
France

Matignon : face à un Premier ministre "flou sur ses intentions", Olivier Faure et le PS "restent sur leur faim"

10:56
France

Un décret met fin aux derniers avantages "à vie" des anciens Premiers ministres

15:52
France

Un tiers des enseignants du primaire en grève ce jeudi, annonce le FSU-Snuipp

13:58
France

Treize femmes et enfants rapatriés des camps de Syrie

12:47
France

LFI ne participera pas à la consultation de la gauche à Matignon

10:40
France

Ouverture du procès en appel du « violeur de Tinder » Salim Berrad