Vous êtes ici
10/02/12
14:46

Malouines : l'ONU veut "éviter une escalade"

L'Argentine a déposé une plainte contre le Royaume-Uni, devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, ce vendredi 10 février. Elle dénonce une "nouvelle militarisation" britannique des îles Malouines. L'ONU appelle à l'apaisement.

A chaque date anniversaire du conflit des Malouines, Argentins et Britanniques s'écharpent. Les premiers continuent à revendiquer sans relâche l'archipel passé sous le contrôle britannique en 1833. Les seconds s'affichent sûrs de leur mainmise et renvoient à l'autodétermination des insulaires, majoritairement européens.

Trente ans après la guerre qui les a opposé (2 avril – 14 juin 1982), le ministre des Affaires étrangères, Héctor Timerman, a déposé une plainte contre le Royaume-Uni devant le Conseil de sécurité des Nations Unies ce vendredi 10 février. Motif : une "nouvelle militarisation" britannique aux Malouines. Il a rencontré le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, auquel il a transmis "des données relatives à des sujets nucléaires, à des armes nucléaires". Ban Ki-moon "a exprimé l'espoir que les gouvernements argentin et britannique éviteront une escalade dans ce différend et résoudront leurs divergences pacifiquement et par le dialogue".

L'Argentine aux aguets

L'arrivée du prince William, le 2 février, et l'envoi d'un destroyer de la Royal Navy dans l'archipel des Malouines avaient agacé les Argentins. Un sous-marin nucléaire pourraient aussi être envoyé, selon la presse britannique.

Ci dessous : le prince Williams : pilote d'hélicoptère aux îles Malouines :

(vidéo Euronews)

"Ils sont en train de militariser l'Atlantique-sud une nouvelle fois : nous ne pouvons pas interpréter autrement l'envoi d'un destroyer ultramoderne accompagnant l'héritier du trône, que nous aurions préféré d'ailleurs voir en tenue civile", avait déclaré, mardi 7 février, Cristina Kirchner, la présidente argentine.

Ci dessous, le discours de Cristina Kirchner devant une carte de l'archipel frappée du drapeau argentin :

(vidéo AFP)

Le pays a obtenu le soutien du Brésil, de l'Uruguay, du Chili et de l'Equateur pour fermer leurs ports à tous les navires présentant le drapeau des Malouines.

Londres défendra l'archipel

Cette offensive diplomatiquea provoqué une vive réaction de Londres.Au lendemain de l'intervention de Cristina Kirchner, David Cameron a démenti tout renforcement militaire, évoquant des "opérations de routine".

"L'Argentine découvrira lorsqu'elle ira devant les Nations unies que le soutien à l'autodétermination est un élément absolument essentiel de la charte des Nations unies", a-t-il déclaré. La Grande-Bretagne refuse d'engager des négociations avec l'Argentine sur la souveraineté l'archipel des Malouines tant que ses quelque 3 000 habitants ne le réclament pas.

Clara Lecocq Reale (avec AFP)

Crédit photo d'appel : Tjeerd via Flickr

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par trois avions de combat russes

16:23
Monde

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU donne son accord pour rétablir des sanctions contre Téhéran

16:15
Monde

Sommet annuel de l'ONU : Mahmoud Abbas sera autorisé à s'exprimer par vidéo

16:07
Monde

Le couple de Britanniques libéré par l'Afghanistan est arrivé au Qatar, qui a joué un rôle de médiation

15:28
Monde

Athlétisme : l'Américaine Melissa Jefferson-Jeffrey remporte l'or du 200 m aux Mondiaux de Tokyo, après avoir été championne du 100 m

15:25
Monde

Honk-Kong va évacuer 6 000 personnes ce vendredi soir, suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale sur un chantier

14:00
Monde

L'UE annonce vouloir mettre fin à ses importations de gaz liquifié russe, d'ici fin 2026

13:54
Monde

L'ex-Premier ministre du Népal demande une enquête sur la mort des 73 personnes, décédées lors des manifestations au début du mois

13:24
Monde

La France suspend sa coopération avec antiterroriste avec le Mali et demande à deux employés de l'ambassade de quitter la France

13:06
Monde

L'Iran annonce retirer une résolution visant à interdire toute attaque sur des sites nucléaires, sous l'effet de pressions américaines

12:52
Monde

La Commission européenne propose un 19e paquet de sanctions contre la Russie, en ciblant notamment les hydrocarbures

11:39
Monde

Afghanistan : libération d'un couple de Britanniques, détenu par les autorités talibanes depuis huit mois

10:52
Monde

Soudan : au moins 75 morts lors de l'attaque au drone explosif d'un camp de déplacés au Darfour par les paramilitaires

09:26
Monde

L'Iran affirme avoir proposé une solution « équitables » aux puissances occidentales sur le dossier nucléaire

09:19
Monde

Décollage du deuxième vol de migrants expulsés vers la France, dans le cadre de l'accord franco-britannique