Vous êtes ici
01/03/18
15:31

L'Allemagne visée par une cyber-attaque

Le gouvernement allemand est victime, depuis au moins un an, d'une cyber-attaque, a annoncé le ministère de l'intérieur, mercredi 28 février. Les hackeurs russes du groupe « Fancy Bear » en sont probablement à l'origine.

20180301-TL 28641189_10210384260712203_208860952_o.jpgLe Bundestag, le Parlement allemand, à Berlin. Crédit photo : Wikipedia commons.

Jusqu’à présent, le réseau informatique de l’administration fédérale allemande était considéré comme particulièrement sécurisé. Pourtant, des hackeurs étrangers ont réussi, pendant au moins un an, à s’infiltrer dans son réseau, comme l’a confirmé, le 28 février au soir, le ministère de l’Intérieur. L’attaque est encore en cours d’après les membres de la commission parlementaire de gouvernance après leur session extraordinaire aujourd’hui, le 1er mars. Ils ont toutefois annoncé que le gouvernement allemand essaierait de garder le contrôle.

« Une catastrophe majeure »

L’attaque a été découverte en décembre dernier par les autorités de sécurité. Celles-ci ne l’ont rendue publique qu’hier, le 28 février, afin de pouvoir observer les activités et enquêter. Armin Schuster, président de la commission parlementaire, a aussi confirmé le vol d’information : « L’espionnage a fait un dégât considérable ». L’ampleur concrète de l’intrusion reste pourtant à déterminer. Dans le cas où la totalité du réseau informatique de l’État fédéral serait concerné, il s’agirait « d’une catastrophe majeure », selon un expert en sécurité informatique, cité par ARD, la télévision publique allemande.

Les « Fancy Bear » soupçonnés

La sécurité allemande soupçonne des hackeurs russes du groupe « APT28 » d’être à l’origine de l’attaque. Connus également sous le nom « Fancy Bear » ou « Sofacy Groupe », ces cyber-espions auraient des liens étroits avec le gouvernement russe, rapporte ARD. Le groupe ATP28 serait aussi responsable de la cyber-attaque contre le Bundestag, le parlement allemand, en 2015.

L’Allemagne n’est probablement pas la seule cible. « Nous observons depuis des mois que dans toute l’Union européenne, le groupe APT28 essaie d’entrer dans des systèmes protégés des ministères de la Défense et de l’Extérieur », affirme un expert de FireEye, entreprise de sécurité américaine, auprès du journal « Welt ».

Clara Surges

Imprimer la page

Fil info

13:25
Monde

Le Danemark va acquérir pour la première fois des armes de précision à longue portée

13:16
Monde

Donald Trump arrive au château de Windsor pour le premier jour de sa visite d'état au Royaume-Uni

12:59
Monde

La Grèce va acheter une quatrième frégate de défense à la France

12:57
Monde

Gaza : l'UE propose de taxer certaines importations d'Israël et de sanctionner deux ministres

12:36
Monde

Chine : le chômage des 16-24 ans au plus haut depuis un an et demi, avec un taux de 18,9% en août 2025

12:13
Monde

Espagne : 19 personnes arrêtées et accusées de meurtres et tortures sur un bateau de personnes migrantes en août

11:51
Monde

Gaza : le pape Léon XIV exprime son soutien aux palestiniens et dénonce le déplacement forcé de population

11:38
Monde

Sur son réseau Truth, Donald Trump s'en prend à des magistrats suite à l'assassinat de Charlie Kirk

11:09
Monde

La veuve de l'opposant russe défunt Alexeï Navalny affirme qu'il a été "empoisonné"

10:50
Monde

Philippines : Mis en cause pour corruption, le président de la chambre basse démissionne

18:43
Monde

Israël semble "déterminé à aller jusqu'au bout" dans sa guerre à Gaza, a estimé le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres

18:22
Monde

Des contingents militaires d'Iran et d'Inde, ainsi que d'autres pays asiatiques et africains, participent aux manoeuvres russo-bélarusses

18:19
Monde

Les bourses européennes terminent en nette baisse, à cause notamment d'une hausse de l'euro par rapport au dollar

18:13
Monde

L'armée israélienne a déclaré avoir intercepté mardi un missile lancé depuis le Yémen après que des sirènes ont retenti à Jérusalem

18:10
Monde

Le FBI annonce qu'"Aucune information crédible" dans le dossier n'indique qu'Epstein a livré ses victimes à d'autres personnes