Vous êtes ici
07/02/12
18:24

Pourquoi la France n'est plus compétitive ?

L'année 2011 a été particulièrement difficile pour les économies occidentales. Mais le déficit record de la France révèle d'abord un handicap économique national.

 

Les échanges commerciaux de la France ont atteint en 2011 un déficit record, a annoncé ce mardi matin le secrétaire d'Etat au commerce extérieur, Pierre Lellouche.

 

Crise et hausse du coût de l'énergie ont affecté toutes les économies occidentales en 2011. Pourtant, toutes n'affichent pas des déficits aussi alarmants. Malgré une facture énergétique massive, l'Allemagne devrait même annoncer mercredi « un excédent commercial d'environ 160 milliards d'euros » en 2011, a souligné ce mardi Pierre Lellouche. Le résultat français masque « une tendance structurelle de dégradation du commerce extérieur français depuis dix ans », s'inquiète Philippe Martin, de l'Institut d'études politiques de Paris. En cause, « un problème de compétitivité" de l'économie nationale.

 

Le déficit extérieur cache l'aggravation du déficit industriel

 

La hausse du coût des importations d'énergie n'explique pas le nouveau record du déficit français. En 2008, la facture énergétique de la France était à peine plus élevée que celle de 2011. Pourtant le déficit extérieur s'est creusé en trois ans de près de 10 milliards d'euros. "C’est la dégradation du déficit industriel qui explique la quasi-intégralité du creusement du déficit commercial français depuis 2008", analyse Alberto Balboni du cabinet Xerfi.

 

L'innovation française à la traîne

"Il y a un problème clair d'innovation qui ne se résoudra pas du jour au lendemain", estime Philippe Martin. A prix égaux, les produits français ne sont pas compétitifs à l'exportation, dénonce l'expert de l'IEP de Paris. Qualité des produits, adaptation à la demande locale, innovation, la France marque le pas. Elle ne consacre que 2,2% de son PIB à la recherche, tandis que son voisin allemand y investit 2,8%. De plus les efforts français en matière de recherche servent surtout le secteur public.

Or pour endiguer ses déficits, la France devra baisser ses prix à l'exportation, prévoit Philippe Martin. Un tel ajustement par les prix pourrait avoir l'effet d'un cercle vicieux et défavoriser l'innovation. Les marges des exportateurs français sont en effet déjà très inférieures à celles de leurs collègues d'outre-Rhin. Les baisser encore plomberait leurs efforts d'investissement en recherche et développement.

Un tissue d'entreprises pas assez diversifié

Les exportations françaises ne sont tirées que par quelques secteurs : l'agro-alimentaire, le luxe et l'aéronautique et surtout par un petit nombre de très grosses sociétés telles que le groupe EADS. Derrière, le pays souffre d'un manque criant d'entreprises moyennes. La France compte aujourd'hui 117 000 entreprises exportatrices. C'est 13 000 de moins qu'en 2000.

Un modèle économique tourné vers le marché intérieur

Cette tendance est "liée à l’adoption, au cours des années 2000, d’un modèle économique basé sur le dynamisme de la consommation des ménages et des services, accélérant la perte de compétitivité à l’exportation et la désindustrialisation de l’économie française", analyse Alberto Balboni.


Claire Gandanger avec AFP

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine