Vous êtes ici
07/02/12
16:12

Nicolas Sarkozy : "La famille est le socle de la société française"

En déplacement dans le Tarn, le président de la République a défendu le quotient familial dans une attaque évidente contre le candidat PS, François Hollande.

Le chef de l'Etat était en visite ce mardi dans une crèche à Lavaur (Tarn), pour évoquer la politique familiale et défendre le quotient familial. Un dispositif qu'il considère comme "un atout" pour les familles.

Au passage, il en en a profité pour tacler François Hollande (sans le nommer) en dénonçant "l'acharnement de certains à vouloir détruire ce qui fonctionne". Le candidat du PS propose en effet d'abaisser le plafond du quotient familial pour les foyers les plus aisés – ce que la droite assimile à une atteinte aux classes moyennes.

Dans son discours, le président de la République a réaffirmé que la signification du quotient familial n'était "pas d'aider les familles les plus aisées (...), mais de considérer que ce qu'un ménage dépense pour ses enfants participe aussi de la préparation de l'avenir du pays". "Et c'est pour cette simple raison qu'à revenu égal, les familles nombreuses doivent payer moins d'impôts que les autres", a-t-il ajouté sous les applaudissements.

"Dernier refuge de l'intimité"

Ce déplacement était l'occasion pour Nicolas Sarkozy de se montrer comme un président protecteur de la famille qu'il a qualifié de "lieu de la gratuité et du don". "Nous devons l'aider à garder ce caractère si particulier qui fait d'elle, peut-être, le dernier refuge de l'intimité et, si j'osais le mot, de la douceur", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Nous devons aimer, défendre et préserver la famille car (elle) est le socle de la société française et de notre identité familiale."

Au cours de son déplacement, Nicolas Sarkozy a visité une crèche à Lavaur (vidéo FranceTVinfo) avant de s'entretenir avec des parents, des associations familiales et des professionnels de la petite enfance.

François Régnier avec AFP

Imprimer la page

Fil info

14:31
France

Confirmation de la découverte d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire dans le Rhône

14:12
France

Fini les numéros de sièges qui ne se suivent pas : SNCF annonce simplifier la numérotation des places dans les TGV Inoui et Lyria

12:50
France

Pimkie exclue des Fédérations Françaises de la mode en raison d'un partenariat noué avec le géant des vêtements Shein

12:30
France

Attentat rue des Rosiers : Emmanuel Macron salue « l'excellente coopération avec l'Autorité palestinienne »

11:28
France

Le parquet antiterroriste annonce l'arrestation d'un des suspects de l'attentat de la rue des Rosiers

11:03
France

L'intersyndicale donne jusqu'à mercredi au Premier ministre pour répondre à « leurs revendications »

10:07
France

Plainte déposée contre le groupe de crèches privées La Maison bleue pour « des pratiques potentiellement frauduleuses »

09:48
France

Le Ministère de l'intérieur demande aux préfets de s'opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur les édifices publics

07:02
France

Polynésie : un homme de 67 ans condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir jeté de la peinture sur une synagogue

17:48
France

La France saisit la Cour de justice de l'UE sur la question des messageries cryptées dans le narcotrafic

17:10
France

Mobilisation du 18 septembre : « Plus d'un million de personnes » dans toute la France, selon la CGT

14:50
France

Manifestations du 18 septembre : près de 11% de fonctionnaires en grève selon le Ministère, en majorité dans l'Education nationale

14:30
France

Manifestations du 18 septembre : un groupe de manifestants s'est introduit dans le ministère de l'Economie

13:55
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 lycées bloqués et 17 % d'enseignants en grève d'après le ministère de l'Education

13:39
France

Mobilisation du 18 septembre : un journaliste de France TV et un policier blessé à Lyon

13:29
France

Grève: «déjà un succès» pour Sophie Binet (CGT), Marylise Léon (CFDT) lance "un avertissement" à Lecornu

13:21
France

Londres confirme le premier renvoi en France d'une personne dans le cadre du nouvel accord migratoire franco/britannique

12:59
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 blocages complets ou partiels de lycées, selon le ministère de l'Education

11:57
France

Mobilisation du 18 septembre : 17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

11:35
France

Biocoop va investir des dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour toucher plus de Français