Vous êtes ici
06/02/12
18:23

Aéroports : 1er jour d'un conflit inédit sur le droit de grève

Aérien : Début du conflit contre le service minimum

Les syndicats de l'aérien, opposés à un texte du gouvernement encadrant davantage les conflits, lancent un large appel à la grève à partir de ce lundi et pour quatre jours, occasionnant des perturbations dans les aéroports français.

Tous les corps de métiers de l'aérien sont concernés par cette grève. (Photo : capture d'écran de videoforum2.afp.com)

Pourquoi cette grève?

Le conflit est provoqué par le projet du gouvernement, via une proposition de loi du député UMP Eric Diard, pour encadrer les grèves dans les transports aériens. Le texte, adopté fin janvier par les députés, impose aux grévistes de se déclarer individuellement 48 heures à l'avance. Il impose aussi un devoir d'information aux compagnies avec des prévisions de trafic 24 heures à l'avance (comme à la SNCF ou à la RATP). Ce texte sera examiné au Sénat le 15 février, et les syndicats n'excluent pas d'autres mobilisations à chaque étape législative.

Qui est concerné ?

Un front syndical inédit s'est construit contre le projet du gouvernement. Les organisations syndicales des personnels navigants et de cabine (pilotes, hôtesses, stewards) et les personnels au sol (agents en escale, ravitailleurs, bagagistes, mécaniciens, etc.) représentés par les grandes confédérations ouvrières ont appelé à cesser le travail jusqu'à jeudi 9 février au soir. La mobilisation se révèle particulièrement forte chez les navigants.

Quel est l'état du trafic ?

A Roissy, outre les vols annulés préventivement par Air France, quelques annulations "à chaud" sont enregistrées notamment vers Genève, Naples, Istanbul ou Rio. Air France, qui attend 120.000 passagers à Roissy ce lundi, a annoncé pouvoir assurer 80% de ses vols court et moyen courrier et 85% des vols long courrier. EasyJet a annulé cinq départs lundi matin depuis l'aéroport Charles-de-Gaulle.

A Toulouse, les retards supérieurs à une heure sont nombreux, mais il y a peu de monde à l'aéroport. Du fait de la grève et aussi de la neige,15 vols ont été annulés au départ (Air France et six autres compagnies) et six à l'arrivée.

A Nantes, 11 vols ont été annulés à l'arrivée et 10 au départ, mais la plupart des voyageurs, informés par leur compagnie, ne se sont pas déplacés.

La situation est similaire à Marseille, Montpellier et Nice, où malgré des annulations, il n'y a pas de file d'attente.

A Lyon, sur 13 annulations, 4 sont imputables à la météo.

A Strasbourg-Entzheim, 7 vols ont été annulés sur la quarantaine de vols prévus pour ce lundi.

Pour plus d'informations sur les vols, consulter le site d'Air France, ou envoyer le numéro de vol par SMS au 6 36 54. Ce service est accessible depuis la France métropolitaine uniquement. Par téléphone, appeler le 01 57 02 10 58 de 08h30 à 20h30 (appel non surtaxé). L'actualité d'Air France en temps réel est également disponible par application iPhone et sur smartphones.

Marine Daviller

Imprimer la page

Fil info

14:31
France

Confirmation de la découverte d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire dans le Rhône

14:12
France

Fini les numéros de sièges qui ne se suivent pas : SNCF annonce simplifier la numérotation des places dans les TGV Inoui et Lyria

12:50
France

Pimkie exclue des Fédérations Françaises de la mode en raison d'un partenariat noué avec le géant des vêtements Shein

12:30
France

Attentat rue des Rosiers : Emmanuel Macron salue « l'excellente coopération avec l'Autorité palestinienne »

11:28
France

Le parquet antiterroriste annonce l'arrestation d'un des suspects de l'attentat de la rue des Rosiers

11:03
France

L'intersyndicale donne jusqu'à mercredi au Premier ministre pour répondre à « leurs revendications »

10:07
France

Plainte déposée contre le groupe de crèches privées La Maison bleue pour « des pratiques potentiellement frauduleuses »

09:48
France

Le Ministère de l'intérieur demande aux préfets de s'opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur les édifices publics

07:02
France

Polynésie : un homme de 67 ans condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir jeté de la peinture sur une synagogue

17:48
France

La France saisit la Cour de justice de l'UE sur la question des messageries cryptées dans le narcotrafic

17:10
France

Mobilisation du 18 septembre : « Plus d'un million de personnes » dans toute la France, selon la CGT

14:50
France

Manifestations du 18 septembre : près de 11% de fonctionnaires en grève selon le Ministère, en majorité dans l'Education nationale

14:30
France

Manifestations du 18 septembre : un groupe de manifestants s'est introduit dans le ministère de l'Economie

13:55
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 lycées bloqués et 17 % d'enseignants en grève d'après le ministère de l'Education

13:39
France

Mobilisation du 18 septembre : un journaliste de France TV et un policier blessé à Lyon

13:29
France

Grève: «déjà un succès» pour Sophie Binet (CGT), Marylise Léon (CFDT) lance "un avertissement" à Lecornu

13:21
France

Londres confirme le premier renvoi en France d'une personne dans le cadre du nouvel accord migratoire franco/britannique

12:59
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 blocages complets ou partiels de lycées, selon le ministère de l'Education

11:57
France

Mobilisation du 18 septembre : 17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

11:35
France

Biocoop va investir des dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour toucher plus de Français