Vous êtes ici

Les socialistes européens pour un "New Deal" avec la Grèce


10 février 2015

A la veille de la réunion extraordinaire de l'Eurogroupe du mercredi 11 février, l'alliance des Socialistes et Démocrates au Parlement européen se fait l'avocate de la Grèce contre la Troïka.

 

Dans un texte adopté hier soir en marge de la session, l'alliance des Socialistes et Démocrates s'en prend à la Troïka et aux politiques d'austérité qu'elle tente d'imposer à la Grèce, faites d' « assainissement budgétaire brutal et de réduction des coûts du travail menant à une pauvreté et un chômage de masse ».

 

Le groupe plaide pour la redéfinition des mécanismes de résolution de la crise grecque, notamment par la création d'un projet commun de « réforme et de reconstruction pour la Grèce ». Ce plan, censé remplacer le programme de renflouement actuellement en vigueur devra se négocier entre le Conseil Européen et la Commission « sous la supervision du Parlement ».

 

Le groupe demande par ailleurs une « fourniture de liquidités d'urgence » continue de la part de la Banque Centrale durant les négociations sur ce « New Deal » grec, ainsi qu'une remise à plat du calendrier de remboursement de la dette, invoquant également l'idée d'un moratoire sur le remboursement en capital de cette même dette.

 

Ce New Deal devrait selon lui être assorti d'un ensemble de réformes et d'investissements en profondeur ; réforme de l'administration publique, lutte contre la fraude fiscale et la corruption, soutien à l'innovation, etc.  

 

Loup Espargilière

Imprimer la page