Vous êtes ici

Carte d'identité

Lycée public (filières générale, technologique, professionnelle)

21, avenue François Mitterrand – 67200 Strasbourg

Nombre de lignes desservant le lycée directement dans un rayon de 300 mètres :

  • Tram : 1 (D) – Arrêt Poteries
  • Bus : 2 (4, N3) – Arrêt Poteries

Nombre d'élèves : 1123

Filières spécifiques : Abibac, section européenne espagnole

Taux de réussite au bac 2016 : 92 %

Des lycéens issus de quartiers différents

Des temps de trajet variables

Des lycées plus ou moins reliés aux quartiers

A Marcel-Rudloff, ça ne roule pas pour les élèves d’Achenheim

Une partie des élèves du lycée Marcel Rudloff est confrontée à des tracasseries de transport, en raison de la séparation institutionnelle entre les réseaux CTS et CTBR.

Le lycée Marcel Rudloff est situé au cœur du quartier des Poteries, dans l’ouest de la ville. La majeure partie de ses élèves proviennent de Hautepierre et Koenigshoffen. Mais aussi des villages à l’ouest de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS). 95 élèves habitent notamment la Communauté de communes des Châteaux, qui comprend Achenheim, Breuschwickersheim, Hangenbieten, Kolbsheim et Osthoffen. Ils sont reliés à Strasbourg par la Compagnie des Transports du Bas-Rhin (CTBR).

Un bus par jour

Les lycéens d’Achenheim peuvent ainsi emprunter la ligne 240 de la CTBR qui dessert le  lycée directement. Mais le bus ne s’arrête devant l’établissement qu’une fois par jour à l’aller et n’y passe que deux fois dans le sens inverse, dont une à midi.  Mieux vaut ne pas louper le 7h17 à Achenheim-Mairie ! Après 17h39, la seule solution pour rentrer chez soi est de se rendre au centre de Strasbourg avec le tram D et de prendre le bus 240 à partir des Halles. Ou de prendre le bus 70 de la CTS qui passe aussi devant le lycée, jusqu’à Oberschaeffolsheim et marcher. Le hic, c’est que l’abonnement CTBR ne donne pas accès aux lignes de la CTS.

Au 1er janvier 2017, la Communauté des Chateaux sera intégrée à l’EMS. Les lycéens pourront bénéficier d’un seul abonnement donnant accès à toutes les lignes offertes par la CTS et la CTBR dans le périmètre géographique de l’Eurométropole.  Un gain pratique mais pas financier : le tarif pour les habitants d’Achenheim sera multiplié par deux, passant de 135 euros à 256 euros par an.

De plus, si les lycéens pourront utiliser tram et bus de la CTS pour se déplacer, la desserte de la ligne 240 restera inchangée. Au quotidien, il y aura toujours deux bus par jour à Achenheim.

"Pour moi, c'est 121 euros de plus"

Père d'une élève au lycée Marcel Rudloff, résident à Achenheim, Philippe Hugel exprime son incompréhension face au manque de solutions de transports offertes à sa fille.

Imprimer la page