Vous êtes ici

L'Union européenne réaffirme son soutien à Haïti en pleine crise politique


04 février 2016

La commissaire européenne à la politique régionale, Corina Crețu, a condamné, mercredi 3 février devant le Parlement européen, les violences survenues peu de temps avant l'annonce du report du second tour des élections présidentielle et législatives en Haïti. Initialement prévu en décembre, puis repoussé au 24 janvier, c'est la deuxième fois que le second tour est reporté pour des « raisons de sécurité évidentes », selon le conseil électoral provisoire (CEP) haïtien.

Corina Crețu a rappelé l'urgence de la tenue du second tour des élections. Mais élire un successeur au Président Michel Martelly apparaît aujourd'hui compromis par la « crise sérieuse institutionnelle et politique » qui frappe le pays depuis plus de deux ans, a analysé la commissaire européenne.

Le pays connait régulièrement des élections entâchées de fraudes massives. En juillet 2015, l'Union européenne avait déployé une mission pour observer le processus électoral en Haïti. Le premier tour en octobre 2015 avait suscité quelques espoirs, selon Elena Valenciano, chef observateur de la mission, qui affirme que cette élection s'est déroulée de la manière « la plus correcte et la moins violente dans l'histoire d'Haïti », et de continuer « un deuxième tour du scrutin est ce qu'il y a de plus légitime ». L'abstention s'élevait toutefois à 80 % lors du premier tour.

La corruption politique endémique aggrave une situation économique et humanitaire déplorable qui peine à s'améliorer depuis que le pays le plus pauvre du continent caraïbéen a été frappé par un séisme dévastateur en janvier 2010. 

Marie Berthomé

Imprimer la page