Vous êtes ici
10/02/22
15:51

Le Rafale séduit désormais à l'étranger

La France a vendu 42 Rafale à l'Indonésie, ce jeudi 10 février. © DR

L’Indonésie vient d’acheter 42 Rafale à la France, ce jeudi 10 février. Un nouveau succès pour les avions de combat de Dassault Aviation, qui a pourtant tardé à séduire pour les exportations.

Un démarrage poussif

L’avion de chasse Rafale, progéniture du groupe Dassault, a volé pour la première fois en 1986. Pendant plusieurs décennies, l’engin n’a pas séduit à l’export. Entre 2004 et 2015, aucune vente n’a été conclue avec un pays étranger. Si bien que la France le croyait voué à être utilisé uniquement par l’armée française. D’aucuns évoquent le Rafale comme victime d’un « effet ketchup ». Autrement dit, en économie, la sauce peut rester longtemps dans la bouteille malgré des secousses. L’aéronef français a désormais fait ses preuves sur le terrain, en Afghanistan, en Libye et au Sahel. Il marque des points face au concurrent américain F-35.

Sept pays clients en sept ans

En février 2015, Dassault Aviation a vendu ses premiers avions à l’Egypte. Le gouvernement de Sissi a acheté 24 Rafale cette année-là. Une décision suivie par le Qatar en avril 2015 qui achète 24 chasseurs et l’Inde en septembre 2016 (36 appareils). Ce dernier contrat a d’ailleurs fait parler pour des soupçons de corruption, comme l’a révélé Mediapart avec les « Rafale Papers ».  

 

 

2021 a été une année faste pour l’aviateur français. Trois pays ont à leur tour acheté des aéronefs à la France. Le 25 janvier 2021, la Grèce a signé un contrat pour 18 Rafale, dont douze d’occasion, pour un montant de 2,5 milliards d’euros. La commande grecque a été gonflée par six appareils supplémentaires en septembre. La Croatie et les Emirats arabes unis complète la liste des clients en 2021. Le septième client est l’Indonésie avec une commande de 42 avions de chasse, dont le contrat est déjà signé pour les six premiers.

Un « contrat record en 2021 »

Il a été conclu avec les Emirats arabes unis en décembre 2021. Le pays du Golfe commande alors 80 appareils à la France. Un achat pour un montant total de 16 milliards d’euros, l’équivalent de 40% du budget de l’armée française en 2021. Nouveauté : les ventes à la Grèce sont les premières à destination d’un partenaire de l’Otan. La Finlande a, quant à elle, préféré le F-35 américain, le 10 décembre 2021. Une décision déplorée par Dassault Aviation : « Une fois encore, nous constatons et regrettons une préférence américaine en Europe. »

Un atout stratégique et économique

Après la vente de Rafale à l’Indonésie, la ministre des Armées, Florence Parly, s’est félicitée sur Twitter : « Ce nouveau succès à l’export représente une excellente nouvelle pour les milliers d’ingénieurs et ouvriers qui travaillent à la production du Rafale. Plus de 400 PME participent à chaque construction d’appareil. » L’exportation d’appareils a évidemment une plus-value économique. Dassault supervise 60% de la valeur de l’avion, Thales 22% et Safran 18%.

Mais l’exportation des avions de chasse, c’est aussi stratégique. Un moyen de créer des liens avec des (nouveaux) partenaires. Ainsi, vendre des chasseurs à la Grèce a permis de montrer une désapprobation de la politique turque en Méditerranée.

Des exportations importantes mais critiquées

L’année 2021 a été faste pour les ventes de Rafale mais pas seulement. La France a exporté pour 28 milliards d’euros d’armements. Un montant jamais atteint auparavant. Le précédent record datant de 2015 de 16,9 milliards d’euros a largement été battu. En 2020, la France était le troisième exportateur d’équipements militaires. Selon le Stockholm International Peace Research Institute, les ventes d’armements ont augmenté de 1,3% en 2020 pour atteindre 531 milliards de dollars (470 milliards d’euros) de chiffre d’affaires pour les cent plus grandes entreprises du secteur.

Mais la vente d’armes françaises est loin de faire l’unanimité. L’utilisation d’équipements français par l’Arabie Saoudite dans la guerre au Yémen a notamment été très critiquée. Plusieurs organisations non gouvernementales, dont Amnesty International, dénoncent le manque de transparence des ventes d’armes à l’export.

Séverine Floch

Édité par Juliette Lacroix

Imprimer la page

Fil info

15:12
France

Une enquête est ouverte sur le fonctionnement du réseau social X, après le signalement de biais dans l'algorithme

14:55
France

Affaires des écoutes : le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy doit être posé aujourd'hui

14:29
France

Pyrénées-Orientales : la conductrice du car scolaire qui avait fait six morts en 2017 à Millas est condamnée à 5 ans de prison en appel

14:04
France

Marché de l'eau : l'ancien ministre Olivier Dussopt condamné en appel pour favoritisme

13:45
France

Le groupe LFI a annoncé saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi de finances

12:57
France

Nouvelle-Calédonie : un mort par balle au cours d'une opération des forces de l'ordre

12:10
France

Éducation : Elisabeth Borne va instaurer un "passage systématique" en conseil de discipline pour les élèves porteurs d'une arme blanche

11:04
France

Remboursement des fauteuils roulants : la liste des équipements intégralement pris en charge a été publiée au Journal officiel

10:57
France

Élections aux chambres d'agriculture : la Coordination rurale affirme avoir gagné au moins 10 départements, la FNSEA en recul

10:14
France

Immigration : François Bayrou annonce sur RMC vouloir un débat public approfondi sur le droit du sol

08:49
France

Le déficit commercial s'est réduit en 2024 à 81 milliards d'euros, contre 100 milliards en 2023

08:32
France

Sommet sur l'IA : un data center géant sera construit sur le territoire par les Émirats arabes unis

18:13
France

La Bourse de Paris clôture au-dessus des 8.000 points pour la première fois depuis la dissolution de l'Assemblée en juin dernier

17:51
France

Fonction publique: un nouveau site de formation des attachés d'administration de l'Etat inauguré à Nanterre

15:00
France

Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025

14:41
France

Le quartier "La Négresse" à Biarritz doit être rebaptisé, tranche la justice

14:10
France

Intelligence artificielle : le gouvernement désigne 35 sites en France pour accueillir des "data centers"

13:57
France

Le programme d'éducation à la sexualité, publié après des mois de débats

12:09
France

53,5 tonnes de cocaïne saisies en France en 2024, plus du double de 2023

12:03
France

Le budget 2025 est définitivement adopté, après un dernier vote au Sénat