Vous êtes ici

Sp3ak3r : ballon d'essai

16 octobre 2017

Sp3ak3r (Speaker), le média du Neuhof inspiré du Bondy Blog, avance lentement mais sûrement. Plus de 5 mois après la soirée de lancement, Youness El Hassnaoui, responsable du développement, évoque les projets du « premier média participatif des quartiers »: masterclasses en journalisme et suivi du club de futsal du quartier. Des projets ambitieux, quitte à s’éparpiller. 

Youness El Hassnaoui

Le « Bondy Blog » du Neuhof se voulait le média des quartiers de Strasbourg. Depuis son lancement officiel le 28 avril, Sp3ak3r n’a pas encore réussi son pari.

Le collectif d’une trentaine de personnes - jeunes diplômés, collégiens, étudiants, tous bénévoles - à l'origine de ce média en ligne se focalise aujourd’hui essentiellement sur les masterclass et le suivi du club de futsal du Neuhof. Les premières doivent avoir lieu une fois par trimestre. Le principe ? Des jeunes des quartiers reçoivent gratuitement une leçon de journalisme par un professionnel (une des ces leçons avec pour thème l'interview, avec Rim Mathlouti, journaliste à France 24), avec l’objectif de devenir eux-mêmes producteurs de contenus pour le site. Les rencontres de futsal sont quant à elles couvertes par les équipes de Sp3ak3r, qui tend à devenir le média officiel de ce sport dans la région. « On a créé 4 services civiques pour couvrir les matchs », affirme Youness El Hassnaoui.

Les articles non-sportifs se font plutôt rares : un seul a été publié sur la page Facebook depuis la rentrée, mais « dix sont prêts » promet Youness El Hassnaoui. Politique, vie de quartier, portraits, le rubriquage n’est pas figé. Le jeune homme reconnaît que le rythme de publication est insuffisant pour fidéliser l’audience, un point soulevé lors de la réunion de rentrée du collectif : « Publier les articles en stock est la priorité numéro 1. »

Pour le moment, l’audience de Sp3ak3r reste confidentielle. Un peu plus de 1100 personnes suivent la page Facebook du média, seule fenêtre de diffusion. Augmenter ce nombre n’est pas une priorité, jure Youness El Hassnaoui, qui préfère se focaliser sur la formation des jeunes via les masterclass. Sp3ak3r serait-il devenu une école plutôt qu’un média ? Il réfute le terme, préférant celui de « pépinière », avant d’insister sur les partenariats existants ou en projet. 

Si celui avec le futsal est bien établi, les autres sont plus ambitieux et plus flous. Des contacts sont pris avec France 3 et le Cuej, l’école de journalisme de Strasbourg, pour bénéficier de formations. Des reportages pourraient être réalisés pour Arte. Toutes ces idées sont embryonnaires, des contacts sont en cours. Le média né au Neuhof a encore du travail pour étendre son terrain de jeu.

Laurent Rigaux

Imprimer la page