Vous êtes ici

Double je

Par : Sophie Bardin

Avec un père imam et une mère convertie à l'islam, c'est une vie baignée de religion qui attendait Sarah*. Mais, à 24 ans, elle a choisi de vivre autrement et de s'affranchir des interdits. Une vie de couple, un style vestimentaire féminin, des sorties…Impossible d'en parler à ses parents, la peur de les décevoir est trop grande... La jeune femme multiplie les stratagèmes pour qu'ils ne découvrent jamais sa véritable façon de vivre. 

*Le prénom a été modifié

Entre deux corps

Par : Marianne Naquet

A 22 ans, après le décès de son père, Mirza Hélène Louise Deneuve a découvert qu'elle se sentait plus femme qu'homme. Depuis, son corps se métamorphose. Et sa réflexion, elle, prend peu à peu forme.

Une vie à cent à l'heure

Par : Thomas Vinclair

« Votre enfant est agité, turbulent, incontrôlable… » Durant des années, Virginie Bouslama a fait face au regard des gens et aux convocations des institutrices pour son petit dernier, Ilian, déscolarisé en CE2. A la maison aussi, le cadet est agité. Un jour, Ilian passe des tests. Résultat: « Ilian est TDAH (Troubles de l'attention et de l'hyperactivité). » Virginie peut enfin mettre des mots, elle comprend.

Perdre la vue

Par : Martin Schock

« Je suis passé de poivrot à héros ». Gérard Muller, 70 ans, est pharmacien à la retraite. Au sortir de l'adolescence, il apprend qu'il est atteint d'une rétinite pigmentaire : il perdra progressivement la vue à partir de la cinquantaine. L'apparition des premiers symptômes sera une période difficile pour Gérard. Il vivra cinq ans dans le déni avant d'accepter, enfin, sa maladie.

Imprimer la page